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L’Alpine A290, la version sportive de la R5 électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Juin 2024 à 06:00 0 commentaires

En marge des 24H du Mans, Alpine a présenté l’A290, la version sportive de la R5 électrique. Avec l’A290, Alpine entre dans une nouvelle ère, en respectant les trois piliers de la marque : performance, agilité, légèreté.  Nouveau modèle d’entrée dans l’univers d’Alpine, l’A290 inaugure le Dream Garage 100% électrique d’Alpine. Un garage de rêve où la rejoindra bientôt un C-Crossover GT et la nouvelle A110. Compacte et agile, l’A290 promet de hautes performances avec ses motorisations, tout en garantissant un usage confortable au quotidien. Son design acéré lui donne l’allure d’une petite sportive prête à bondir. Son volant, la console et les sièges invitent à prendre la route et rappelle l’univers sportif d’Alpine. Une marque qui, pour trouver son A290 idéale, propose quatre versions ainsi qu’une série limitée Première Edition.

Deux motorisations alliant performance et efficience

 

L’Alpine A290 repose sur la plateforme AmpR Small qui offre de grands atouts pour la conception d’un modèle sportif. En effet, elle optimise la répartition des masses et abaisse le centre de gravité. Pour le moteur, Alpine propose deux niveaux de puissance : 130 kW (180 ch) et 160 kW (220 ch). Deux moteurs offrant respectivement un couple maximal de 285 Nm et de 300 Nm. Pour maîtriser ce couple afin d’optimiser la traction, les ingénieurs ont conçu un système de gestion sophistiqué, l’Alpine Torque Precontrol. Dans ses versions hautes, l’A290 accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Une performance qu’elle peut répéter facilement, y compris lorsque la capacité de la batterie baisse. Par ailleurs, cette batterie de 52 kWh offre jusqu’à 380 km d’autonomie et accepte une recharge rapide de 100 kW.

Le design d’une petite sportive, musclée et prête à bondir

Avec son allure musculeuse et ses dimensions très compactes, l’A290 offre une attitude de petite sportive prête à bondir. Elle se distingue tout d’abord par sa signature lumineuse composée de quatre projecteurs, comme sur toutes les Alpine. Des projecteurs qui arborent ici des motifs en forme de croix, rappelant les voitures de rallye. Les ailes larges et les jupes latérales participent à l’expression musclée de la carrosserie. Une expression corroborée par la ligne forte animant les portes arrière et le diffuseur du bouclier arrière. Pour privilégier l’autonomie électrique, le travail de design a intégré à chaque étape le facteur aérodynamique. Ainsi, la recherche de l’efficience a modelé la prise d’air du bouclier pour créer un rideau d’air bénéfique. De même, l’A290 n’intègre pas de béquet surdimensionné qui aurait perturbé le flux arrière.

Un intérieur qui rappelle l’univers sportif

Avec son ambiance typique d’Alpine, l’habitacle de l’A290 rappelle l’univers sportif. Le volant exclusif à trois branches intègre des boutons spécifiques inspirés du monde de la Formule 1. Deux boutons rotatifs servent à gérer le niveau du freinage régénératif ou à sélectionner le mode de conduite. Un autre permet, en appuyant dessus, d’obtenir pendant quelques instants un surcroit de puissance et de couple. Un pédalier sport et un repose-pied complètent l’ergonomie de la position de conduite sportive offerte par l’A290. Orientés vers le conducteur, les deux écrans numériques offrent une expérience digitale immersive. Une expérience qui se traduit par des thèmes visuels en accord avec l’univers sport du cockpit. Enfin, éléments fondamentaux d’une voiture de sport, les sièges ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Ils disposent de renforts latéraux pour offrir plus de maintien, mais conservent la souplesse nécessaire pour un confort au quotidien.

Une gamme de 4 versions, plus une série limitée Première Edition

Pour l’A290, Alpine propose une gamme de 4 versions. Disponible à partir de 38.000 euros, la version GT d’entrée de gamme dispose d’un moteur de 180 ch. Comme les autres versions, elle comprend une batterie de 52 kWh, un chargeur embarqué de 11 kW et une pompe à chaleur. Elle bénéficie aussi de vitres arrière surteintées, de projecteurs full LED et d’un régulateur de vitesse adaptatif. L’A290 GT Premium ajoute des équipements de confort tels qu’un intérieur cuir Nappa et un système audio Devialet. Plus sportive, l’A290 GT Performance reçoit un moteur plus puissant (220 ch) et une monte de pneu Michelin spécifique. Enfin, la version GTS combine le meilleur des versions Premium et Performance, en y ajoutant quelques spécificités exclusives. Par ailleurs, Alpine propose également une série limitée de lancement Première Edition, avec une livrée exclusive et un suréquipement.

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