← Revenir aux actualités

Altna, coentreprise Honda et Mitsubishi Corporation pour les batteries Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Juin 2024 à 09:36 0 commentaires

Altna est le nom retenu par la compagnie Honda Motor et Mitsubishi Corporation pour leur coentreprise dont l’activité tournera autour des batteries de traction des véhicules électriques.

 

Mise en commun de compétences

Détenue à parts égales par Honda Motor (Honda) et Mitsubishi Corporation (MC), la coentreprise qui devrait être créée en juillet 2024 s’appuiera sur un capital de deux milliards de yens, soit près de douze millions d’euros. Son siège social sera localisé au Japon, dans le quartier Chiyoda de Tokyo.

Symbolisé par la signature d’un protocole d’accord en octobre 2023, ce rapprochement est justifié de la part des deux partenaires par le souhait « de travailler ensemble à relever les défis liés à la mise en œuvre sociétale des véhicules électriques et à la réalisation d’une société décarbonée ». Ils comptent mettre en commun les compétences nécessaires pour suivre cette feuille de route.

De son côté, Honda va apporter les technologies de contrôle et de connexion des véhicules électriques et des batteries. MC amènera son savoir-faire en matière de production d’énergie. Ce qui comprend l’administration des systèmes de stockage par batterie et la gestion intelligente de la recharge.

A partir de là, Altna va développer au bénéfice des utilisateurs de véhicules électriques de nouveaux services qui permettront de réduire le coût total d’exploitation. Mais aussi des offres pour exploiter les packs lithium-ion au-delà de leur usage pour la mobilité.

 

Conserver la propriété sur les batteries

Pour les formules de location comme les LLD et LOA, les constructeurs passent par des organismes financiers qui deviennent propriétaires des véhicules jusqu’à la fin des contrats où les constructeurs les reprennent à une valeur de rachat convenu à l’avance.

Honda et MC souhaitent dans ces cas-là conserver toujours la pleine propriété des batteries. Ce qui permettra de surveiller l’utilisation qui en est faite lors de la location ainsi que l’évolution de l’état SoH du pack. Mais aussi d’établir à l’étude de différents paramètres des prévisions sur les détériorations futures. Et ce, avec l’objectif d’améliorer la fiabilité des batteries.

Ce mode de fonctionnement devrait être inauguré avec l’utilitaire N-Van e dont la commercialisation est programmée par Honda en octobre prochain. Pour en louer un, un seul canal à partir du dix du même mois : le site internet on.honda.co.jp. Selon les partenaires, les utilisateurs finaux devraient y gagner au niveau des mensualités qui seraient moins élevées que dans les formules actuelles.

 

Un modèle commercial encore à définir

Dans le communiqué de presse commun daté du 13 juin 2024, il est indiqué que l’offre est encore actuellement en discussion avec Mitsubishi Auto Leasing Corporation. L’idée est de mettre à disposition des entreprises utilisant le N-Van, et les prochains véhicules électriques qui seront proposés dans le même cadre, un support client complet.

Afin de réussir la conversion des flottes selon les impératifs de la mobilité durable, le service s’étendra depuis l’introduction des engins branchés jusqu’à la mise en place de solutions de recharge et l’optimisation de l’utilisation des véhicules.

« En commençant par N-VAN e, nous adopterons une approche proactive pour établir une base commerciale durable non seulement pour la vente de véhicules électriques en tant que produits de mobilité, mais également pour créer un environnement commercial optimal pour les véhicules électriques. Ce qui comprend la pleine utilisation des batteries. Ce schéma complet est essentiel pour la popularisation des véhicules électriques », souligne Toshihiro Mibe, PDG de Honda.

 

Stockage stationnaire

En permanence suivies, les batteries qui ne présenteront plus une capacité énergétique suffisante pour une exploitation dans la mobilité seront redirigées vers d’autres usages. Grâce à cette seconde vie, les deux constructeurs savent pourvoir compter sur une durabilité allongées des packs lithium-ion.

Ce qui profitera aux entreprises utilisatrices des véhicules comme à celles qui exploiteront les accumulateurs pour le stockage stationnaire d’énergie. Le service de deuxième vie sera également géré par Altna. Les deux catégories de clients bénéficieront de fait de réductions sur leurs charges financières du fait d’un service globale étalé sur une longue période.

Avec cette activité de fourniture de batteries en seconde vie, Honda et MC indiquent clairement vouloir contribuer au développement des énergies renouvelables et à la stabilité des réseaux électriques. Les éléments permettant d’être ainsi exploités seront immédiatement identifiables grâce au traçage réalisé dès le départ.

 

V2G et recyclage

Avant d’en arriver à la seconde vie, il y a toujours cette possibilité d’exploiter les batteries quand elles assurent la traction de VE. Ainsi avec le Vehicle-to-Grid (V2G = Du véhicule au réseau) qui peut également endosser les deux rôles de stabilisation des réseaux et de développement des énergies vertes.

Pour rappel, cette architecture autorise à puiser dans les batteries des véhicules au repos et branchés pour faire face aux pics d’appels de puissance et de consommation. Altna va donc se pencher aussi sur des solutions mettant en œuvre une telle solution susceptible d’optimiser à nouveau les coûts d’utilisation des VE.

« Grâce au lien entre son système de contrôle de l’énergie et les véhicules électriques des clients, la recharge sera automatiquement effectuée au moment de la journée où le coût d’achat de l’électricité est le plus bas et en fonction du calendrier d’utilisation des véhicules », détaillent Honda et MC.

Lorsque les batteries seront définitivement trop dégradées, elles seront recyclées par Altna avec l’objectif de réemployer les composants.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


M Motors Automobiles France

Parc d'Activités des Béthunes

95067 CERGY PONTOISE CEDEX


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter