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Lhyfe ouvre sa brique hydrogène pour les trains électriques allemands Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Juin 2024 à 11:24 0 commentaires

C’est dans le cadre du projet H2goesRail que l’entreprise française a construit un site de production d’hydrogène vert qui sera exploité pour le compte de la Deutsche Bahn. Outre-Rhin, Lhyfe ira encore plus loin.

 

Autorail à deux voitures

La brique principale du projet H2goesRail lancé en 2020, c’est l’autorail Mireo Plus H à deux voitures développé par Siemens Mobility pour le transport régional de voyageurs. Pour une puissance de traction de 1,7 MW, il embarque deux systèmes de propulsion électrique avec chacun une batterie lithium-ion et une pile à combustible hydrogène.

Avec une vitesse de pointe de 160 km/h, l’ensemble de base est conçu pour une autonomie de 800 km. Le millier de kilomètres peut être franchi avec une variante à trois voitures. Présenté en 2022, le premier prototype a été soumis l’année dernière à de nombreux tests dans le Bade-Wurtemberg.

Avec un financement de l’ordre de 13,74 millions d’euros par le ministère allemand des Transports, le projet H2goesRail doit servir à équiper la Deutsche Bahn, opérateur ferroviaire allemand. Les partenaires ont déjà calculé que, par rapport à une alimentation diesel, l’autorail Mireo Plus H permettrait d’éliminer 500 tonnes de CO2 par an s’il parcourt 200 000 km sur cette période.

 

De la production à la distribution

La mise en service commercial des trains électriques à PAC H2 entre Tübingen et Pforzheim, en passant par Horb, approche. Le projet H2goesRail prévoit un avitaillement en énergie renouvelable pas plus long que d’effectuer le plein en gazole des réservoirs pour un autorail diesel équivalent.

La fourniture de la brique pour la production d’hydrogène vert a été confiée à l’entreprise française Lhyfe dont le siège est installé sur le secteur de Nantes (44). C’est elle qui livre par exemple en molécules H2 la station multi-énergies vertes de La Roche-sur-Yon.

Avec une capacité installée d’électrolyse de un mégawatt, l’unité de production d’hydrogène vert pour la Deutsche Bahn est désormais opérationnelle à Tübingen. Le bâtiment a été construit dans le centre d’innovation de DB Energie, filiale du groupe de l’opérateur ferroviaire.

Lhyfe assurera l’exploitation de l’électrolyseur à fonctionnement autonome dont la capacité annuelle de production peut s’élever jusque 30 tonnes. Cette structure est directement couplée avec la station de distribution. Entre les deux se trouvent les systèmes de compression et de stockage de l’hydrogène.

 

Viabilité économique

Responsable chez Lhyfe pour les zones d’Europe centrale et de l’est, Luc Graré se réjouit : « Ce projet démontre la viabilité économique des solutions hydrogène pour les transports et la mobilité. Ce secteur a besoin de sources d’énergie durables et de technologies innovantes pour se décarboner ».

Concernant plus particulièrement l’application au transport ferroviaire, il souligne que « l’hydrogène constitue une alternative propre et efficace au train conventionnel à moteur diesel, car il n’émet pratiquement pas de CO2. Le projet H2goesRail est pionnier dans le domaine du transport propre de passagers et de marchandises ».

Electrolyseur Lhyfe pour la Deutsche Bahn

A noter que le site de Tübingen est la première usine ouverte par Lhyfe en Allemagne. Elle contribue au développement des compétences de l’entreprise française du fait de la mise en service d’une architecture complexe étendue, avec une implantation au cœur même des processus d’un important client utilisateur.

Arrivé sur le marché au bon moment, et bénéficiant d’un formidable alignement de planètes, Lhyfe poursuit l’objectif de s’imposer en acteur majeur de la livraison d’hydrogène vert en conteneur (bulk). Et ce, en France comme en Allemagne, dans le secteur de la mobilité comme dans celui de l’industrie.

 

Ouverture d’une voie royale

Outre-Rhin, Lhyfe est actuellement en train de construire une unité de 10 MW à Schwäbisch Gmünd, également dans le Land du Bade-Wurtemberg, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Stuttgart. En phase d’exploitation, ce site produira jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour, soit environ 1 000 tonnes à l’année.

Ce projet est plus encore stratégique pour l’entreprise française son unité sera en connexion directe avec un parc industriel et ouvrira la voie au déploiement d’une série d’électrolyseurs pour décarboner les activités lourdes en Allemagne. Avec une mise en service programmée avant la fin de la présente année 2024, l’électrolyseur de Schwäbisch Gmünd sera également alimenté par de l’électricité d’origine renouvelable, via un mix hydraulique, éolien et solaire.

Fournissant en hydrogène vert la zone H2-Aspen, il livrera aussi une station du réseau Jet H2 Energy. A horizon 2026, ce dernier espère mettre en service 250 sites en Europe pour l’avitaillement des véhicules, en commençant par l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark. Les stations plus particulièrement imaginées pour les poids lourds auront en commun d’être implantées à proximité des grands axes routiers.

 

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