← Revenir aux actualités

Une version 100% électrique pour le nouveau Citroën C3 Aircross Rédigé par Emmanuel Maumon le 22 Juin 2024 à 06:00 0 commentaires

Citroën poursuit sa révolution visant à proposer des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. Après la ë-C3, elle présente son nouveau C3 Aircross qui se déclinera pour la première fois en version 100% électrique. Un SUV familial que Citroën a totalement réinventé pour le proposer à un prix particulièrement attractif. Une recherche du prix le plus bas qui limite toutefois ses performances, notamment en matière d’autonomie. Par contre, le nouveau C3 Aircross gagne en longueur et  propose un espace à bord plus généreux et confortable. Il offre aussi protection et sentiment de sécurité, ainsi qu’un style affirmé, musclé et moderne. La marque aux chevrons propose la version électrique à partir de 27.400 € (hors bonus écologique). Un prix effectivement assez attractif pour un SUV électrique.

Une limitation des coûts qui nuit aux performances

Le nouveau C3 Aircross repose sur la plateforme multi-énergies Smart Car. La version électrique dispose de la même motorisation que la Citroën ë-C3. Un moteur de 83 kW (113 ch) qu’alimente une batterie LFP d’une capacité de 44 kWh. Une configuration qui pourrait s’avérer un peu juste pour un SUV dont la taille a augmenté de 23 cm. Citroën estime cependant qu’elle offre un bon compromis entre les performances requises et un prix très abordable. Suffisante pour les trajets du quotidien, l’autonomie de 300 km ne favorisera guère les longues escapades. D’autant plus que l’ë-C3 Aircross n’accepte que jusqu’à 100 kW de puissance sur une borne de recharge rapide. Conscient du problème, Citroën proposera en 2025 une version avec une autre batterie offrant plus de 400 km d’autonomie.

Une silhouette allongée au caractère plus affirmé

Avec une longueur de 4,39 mètres, le nouveau C3 Aircross change de gabarit en s’allongeant de 23 cm. En adoptant les nouveaux codes de design de la marque, il exprime de la force et de la puissance. Son style plus vertical avec des angles plus marqués, lui donne une apparence robuste et musclée. Le design de la face avant intègre le nouveau logo de la marque. De même, le dessin des optiques participe de la nouvelle signature lumineuse à trois points. Le capot haut et horizontal ainsi que les lignes verticales de la proue soulignent le caractère SUV du véhicule. Bien équilibrés, les côtés du nouveau C3 Aircross mettent aussi en exergue ses gènes de SUV. Comme pour l’aile avant, un muscle solide structure l’aile arrière et amorce la signature des feux arrière spécifiques.

Un espace intérieur plus confortable

L’allongement du nouveau C3 Aircross permet à Citroën de proposer un espace intérieur plus spacieux et plus confortable. Les architectes ont ainsi créé un espace très généreux au rang 2 avec la meilleure amplitude aux genoux de la catégorie. L’adoption sur l’ensemble des versions de la suspension Citroën Advanced Comfort renforce encore le confort à bord. Par ailleurs, l’architecture Citroën C-Zen Lounge propose un habitacle moderne, avec des intentions de couleurs et matières particulièrement soignées. La planche de bord horizontale, avec ses aérateurs verticaux caractéristiques de Citroën, se divise en deux niveaux. En partie haute, l’absence de combiné dégage la vision pour un véritable confort de conduite et une sécurité accrue. Sans quitter la route des yeux, le conducteur visualise les informations essentielles sur le Citroën Head Up Display. Un bandeau situé à la jonction entre la planche de bord et le bas du pare-brise.

Un SUV électrique disponible à moins de 28.000 euros  

Produit en Slovaquie au sein de l’usine Stellantis de Travna, Citroën propose le ë-C3 Aircross à partir de 27.400 euros. Un prix pour la finition You, déjà assez riche en équipements. Outre la suspension Citroën Advanced Comfort, elle intègre bien sûr bon nombre d’aides à la conduite désormais obligatoires en Europe. Notons parmi elles le freinage actif de sécurité, les alertes de franchissement de ligne et d’attention du conducteur. La finition You comprend aussi les radars de stationnement arrière, les phares et feux de jour à LED et les jantes 16’’. Par contre, pas d’écran numérique 10,25 pouces, mais simplement une station d’accueil pour connecter son smartphone. Disponible à partir de 31.600 euros, la finition Max dispose elle de l’écran numérique. De plus, elle offre notamment des jantes en alliage 17’’, des capteurs de stationnement avant et la navigation 3D.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter