← Revenir aux actualités

Mobilité électrique : le déploiement d’IRVE se poursuit à bon rythme Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Juin 2024 à 06:00 0 commentaires

Depuis 2021, l’Avere-France publie un baromètre mensuel sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les différents indicateurs de ce baromètre permettent un suivi régulier du déploiement des points de recharge ouverts au public. Un déploiement qui se poursuit à bon rythme avec une progression de 33% en un an. Ainsi, le réseau français comptait 133.053 points de recharge au 31 mai 2024. Des points de recharge situés en grande partie sur les parkings d’enseignes commerciales. Si les points de recharge normale restent largement majoritaires, la recharge rapide et ultra-rapide continue de progresser. De quoi faciliter grandement les déplacements en itinérance. Le dernier baromètre livre aussi quelques enseignements sur le nombre de sessions par points de recharge qui demeure assez stable.

+ 33% de points de recharge ouverts au public en un an

Malgré l’existence de nombreux ponts, on a enregistré en mai 3.528 nouvelles installations d’IRVE. Cela positionne ce mois comme le second le plus prolifique de 2024. Avec ces nouvelles installations, la France comptait au 31 mai 133.055 points de recharge ouverts au public. Depuis le début de l’année, 3.240 stations ont été déployées, représentant 15.044 points de recharge. Désormais, il existe en moyenne 197 points de recharge pour 100.000 habitants. Avec plus de 5 MW de puissance installée, la France a également franchi un autre palier. Cela la place très en avance (+258%) par rapport aux obligations européennes de l’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Régulation). Un règlement qui encadre notamment le déploiement des stations de recharge pour véhicules électrique.

Les commerces, premier lieu d’implantation

Depuis le début de l’année, la répartition des points de recharge par site d’implantation n’a guère évolué. 56.926, soit 43% d’entre eux, se situent dans des parkings d’enseignes commerciales. En seconde position, 46.404 (35% du total) se trouvent dans des parkings payants. Les points de recharge sur la voie publique (22.676) arrivent assez loin derrière et ne représentent que 17% du total. Enfin, le nombre de points de recharge en entreprise (6.406) ne progresse guère et constitue toujours 5% du total. Par ailleurs, à noter une dégradation du taux de disponibilité des bornes. Pour les points de recharge en courant alternatif, celui-ci s’élevait à 79% contre 81% au 31 décembre 2023.  La situation se dégrade encore plus pour la recharge rapide en courant continu, avec un taux de disponibilité inférieur à 73%.

La recharge rapide continue sa progression

A fin mai, les points de recharge en courant alternatif restent très largement majoritaires. 62.957 points de recharge (48% du total) délivrent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. 43.482 (33%) fournissent eux une puissance inférieure à 7,4 kW. Même si les points de recharge rapide en courant continu demeurent largement minoritaires, ils continuent de gagner du terrain. Toutes les aires de services des autoroutes disposent désormais d’une station de recharge avec un nombre de bornes très conséquent. 7.711 points de recharge délivrent une puissance entre 50 et 150 kW. La recharge à très haute puissance progresse aussi fortement. On comptabilise désormais 5.674 points de recharge délivrant entre 150 et 350 kW. 6.139 points de recharge font encore mieux avec une puissance supérieure à 350 kW.

Un nombre de sessions par point de recharge assez stable

Mobilité électrique : le déploiement d’IRVE se poursuit à bon rythme

L’indicateur de l’utilisation des points de recharge montre une certaine stabilité du nombre moyen de sessions de recharge par mois. En mai, un point de recharge comptabilisait en moyenne 15,7 sessions de recharge sur le mois. Un chiffre un peu supérieur à celui du mois d’avril (15.2), mais inférieur à celui de mars (15.7). Le dernier baromètre nous donne également des indications sur le prix de la recharge. Un prix au kWh qui ne comprend pas uniquement le coût de l’énergie. En effet, il  intègre aussi des frais relatifs à la durée, au stationnement ou encore aux forfaits. Ainsi, le coût de la recharge en courant alternatif s’élevait à 0,36 €/kWh. Pour une recharge rapide en courant continu, il fallait tablait en moyenne sur 0,39 €/kWh. Un prix à la hausse depuis le début d’année, après avoir baissé jusqu’en novembre dernier.

partager cette actualité sur :

INFOS


Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter