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Avec Ford, l’électrique triomphe de nouveau à Pikes Peak Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Juin 2024 à 09:18 0 commentaires

La mythique Course vers les nuages a eu lieu dimanche dernier à Pikes Peak dans le Colorado. La plus célèbre course de côte au monde a de nouveau vu le triomphe de l’électrique, cette fois grâce à Ford. Deuxième l’an dernier avec le SuperVan 4.2, Ford l’a emporté avec un prototype électrique : le F150 Lightning SuperTruck. Une victoire malgré un incident technique peu après le départ, qui aurait dû être rédhibitoire. Mais, lancé ensuite à pleine vitesse, le Ford F-150 Lightning a pu combler son retard pour s’imposer. Une victoire qu’il doit aussi au talent de son pilote, Romain Dumas qui signe son cinquième succès dans cette épreuve. Le prototype électrique de Ford a également tiré pleinement partie d’une collaboration fructueuse avec la société Stard.

Une victoire malgré un incident technique

La course de Pikes Peak mérite bien son surnom de Course vers les nuages. Son parcours de 20 km offre en effet un dénivelé de 1 440 mètres et l’arrivée culmine à 4 302 mètres d’altitude. Ford a tiré profit de son expérience de l’an passé pour s’imposer cette année avec son F-150 Lightning SuperTruck. Pourtant la course avait mal débuté lorsque le prototype, tous voyants éteints, fut contraint de s’arrêter peu après le départ. Mais après un reset qui lui fit perdre 26 secondes, Romain Dumas s’élança à toute vitesse pour combler son retard. Au terme des 156 virages, parfois à flanc de falaise, du parcours, il signa un chrono de 8’53’’. Suffisant pour devancer de 11 secondes le second, l’italien Christian Merli à bord d’une Wolf Aurobay. Avec 37 secondes de retard, le pilote de rallye Dani Sordo complète le podium avec une Hyundai Ioniq 5 inédite.

Ford F-150 Lightning SuperTruck, un prototype 100% électrique

L’an dernier, Ford avait déjà misé sur l’électrique à Pikes Peak avec son SuperVan 4.2. Un véhicule qui avait remporté la catégorie Open et pris la seconde place en toutes catégories. Tirant profit de cette expérience, Ford a développé pour cette course un tout nouveau prototype : le F-150 Lightning SuperTruck. Un pick-up électrique conçu pour exceller dans les conditions extrêmes de la Course vers les nuages. Conçu sur un F-150 de production, il embarque trois moteurs électriques développant une puissance cumulée de plus de 1 600 chevaux. Des moteurs qu’alimente une batterie NMC Li-Polymère ultra-haute performance. L’équipe de Ford Performance a également travaillé d’arrache-pied pour réduire le poids du véhicule tout en maximisant l’appui. Le SuperTruck dispose également de pneus Pirelli P-Zero sur mesure, assurant sa stabilité sur les routes de montagne difficiles.

5ème victoire à Pikes Peak pour Romain Dumas

Pour remporter la victoire, Ford a aussi pu compter sur un atout maître en la personne de Romain Dumas. Le pilote français dispose d’une expérience hors norme de cette course qui ne ressemble à aucune autre. Une course où vous n’avez qu’une seule chance. Dix ans après son premier succès, il signe cette année sa cinquième victoire dans cette épreuve mythique. Une nouvelle victoire alors qu’il a dû surmonter un défi supplémentaire avec l’incident technique en début de course. Un incident qu’il a su gérer avec une totale maîtrise avant de repartir à tombeau ouvert vers le sommet. Lors de cette cinquième victoire, Romain Dumas reste néanmoins loin de son temps record dans cette épreuve. Un record établi en 2018 à bord de la Volkswagen ID. R électrique en 7 minutes 57 secondes.

Une collaboration fructueuse entre Ford et Stard

Ford électrique Pikes Peak

Ford doit aussi sa réussite à Pikes Peak à la collaboration fructueuse qu’il a initiée avec Stard. Une société qui fait partie du groupe Stohl fondé en 2002 par un ancien champion du monde des rallyes. Depuis une décennie, Stard concentre ses activités dans le développement de moteurs et batteries pour véhicules électriques.  Aujourd’hui, elle figure par les pionniers des solutions de sport automobile 100% électrique. Elle a joué un rôle crucial dans la conception et le développement du groupe motopropulseur du Ford F-150 Lightning SuperTruck. Stard a également apporté sa contribution pour optimiser l’aérodynamisme de ce prototype. Ce dernier dispose ainsi de nombreux appendices aérodynamiques. Parmi eux, notons à l’avant un splitter massif et des évents sur le capot. On trouve aussi des jupes latérales et à l’arrière un diffuseur et un aileron gigantesque.

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