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Jusque 7 places pour le van électrique Mercedes EQT à empattement long Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Juin 2024 à 07:44 0 commentaires

Désormais disponible avec un empattement long, le Mercedes EQT peut être aménagé pour le transport de sept personnes. Sa déclinaison en utilitaire eCitan Mixto profite également de la longueur étendue.

 

Davantage de bagages et/ou de passagers

Avec les nouveaux EQT et eCitan Mixto, Mercedes-Benz élargit sa gamme de ludospaces et fourgons électriques. Les deux modèles sont désormais disponibles à la commande avec un empattement rallongé de 38 centimètres par rapport à la présentation standard.

Il est possible d’en profiter des deux façons avec l’EQT qui peut en particulier être intéressant pour les navettes en direction des aéroports ou les structures qui doivent régulièrement transporter plusieurs personnes

Mercedes EQT 7 places

Soit avec sept places à bord dont celle du conducteur, soit en bénéficiant d’un volume de coffre étendu à 3 660 litres en retirant les sièges arrière. Afin de faciliter l’accès à bord au niveau des deux rangées derrière le conducteur et son passager, la largeur des portes coulissantes a été augmentée à 83 cm.

 

Confort et modularité

Pour son ludospace allongé, le constructeur a voulu jongler à la fois avec le confort et la modularité sans sacrifier l’un ou l’autre. Les sept places sont obtenues en ajoutant une travée optionnelle de deux fauteuils tout à l’arrière.

Grâce à leur légèreté, les sièges des deux rangées du fond peuvent être retirés individuellement afin d’adapter l’aménagement intérieur au plus près des besoins. Ils présentent chacun un appuie-tête et des réglages dont l’utilité va jusqu’à rabattre l’un ou l’autre des dossiers.

Le constructeur a pensé à un usage pour le transport des enfants, en particulier pour les familles nombreuses, en équipant cinq places selon la norme i-Size, avec ancrages Isofix et Top Tether. Seuls le siège du conducteur et celui au centre de la banquette du milieu n’en sont pas pourvus.

Mercedes eCitan Mixto 5 places

Bien que ce soit un utilitaire, le eCitan Mixto permet d’embarquer jusqu’à cinq personnes sur un chantier grâce à une banquette trois places à l’arrière. Elle peut se relever pour former une cloison, et maximiser l’espace dédié aux matériaux qui peut s’étendre ainsi à 3,2 mètres cubes. A noter qu’en configuration cinq places, une grille permet de séparer les passagers de la charge.

 

80 kW DC / 22 kW AC

Tout comme l’utilitaire eCitan Mixto et d’autres petits fourgons de Mercedes-Benz, l’EQT à empattement allongé est animé par ses roues avant grâce à un moteur électrique synchrone qui développe une puissance de pointe de 90 kW (122 ch) pour un couple maximal de 245 Nm.

Il est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique exploitable de 45 kWh installée dans le soubassement sans grignoter l’espace à bord. En courant continu via le connecteur CCS dissimulé sous l’étoile Mercedes en calandre, la courbe de recharge peut s’élever jusque 80 kW. Ce qui permet dans des conditions idéales de retrouver en 38 minutes 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 10 %.

Le ludospace embarque de série un chargeur 22 kW pour utiliser au mieux les nombreuses bornes en courant alternatif disponibles en voirie. Cette dotation très intéressante n’est proposée qu’en option sur l’utilitaire équipé eux d’un appareil 11 kW par défaut. Au mieux, un plein complet du pack s’effectue en deux heures et demie en courant alternatif.

 

200 km d’autonomie

Aussi bien pour le ludospace EQT que pour l’utilitaire eCitan Mixto, la consommation moyenne est annoncée par Mercedes-Benz dans une fourchette de 20,6 à 21,8 kWh/100 km. Ce qui se traduirait par un rayon d’action un peu supérieur à 200 km.

Ces modèles sont équipés d’un système de gestion active de l’autonomie qui prend en compte la situation du trafic, les bornes de recharge disponibles, leur capacité de charge et le temps d’arrêt nécessaire. Avec l’idée de favoriser une exploitation professionnelle de ces véhicules, le dispositif peut alors transmettre aux contacts sélectionnés la position précise de l’engin ou l’heure d’arrivée estimée.

Mercedes EQT

Bénéficiant d’un nouveau design, le tableau de bord reçoit l’écran 9,5 pouces qui fonctionne ainsi avec la plus récente version du système multimédia intuitif MBUX compatible. Les mises à jour des logiciels sont effectuées à distance. Parmi d’autres fonctions à venir, l’une d’elles devrait permettre de pouvoir exploiter sans fil Apple CarPlay et Android Auto.

 

A partir de 41 968 euros TTC pour l’EQT à empattement long

En matière d’aides à la conduite et de sécurité, l’EQT et l’eCitan Mixto sont déjà bien pourvus. On y trouve bien sûr des dispositifs devenus classiques comme les airbags, l’ABS, l’ASR, l’ESP et un système d’appel d’urgence.

S’y ajoutent de série la surveillance de la pression des pneus, le freinage d’urgence assisté, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’assistant de limite de vitesse et de signalisation routière. Une caméra de recul et l’aide au stationnement sont proposées.

En France, la grille tarifaire clés en main débute à 41 968 euros TTC pour l’EQT à empattement long, auxquels il faut ajouter 810 euros pour bénéficier de l’option sept places. La déclinaison en utilitaire eCitan Mixto démarre à 41 726 euros TTC.

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