← Revenir aux actualités

Bornes de recharge : de nouvelles ambitions pour Greenspot Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Juin 2024 à 06:00 0 commentaires

Depuis sa création en 2016, Greenspot a progressivement fait son trou en déployant ses bornes de recharge. Son aventure commença dans la région bordelaise avant de s’étendre un peu partout en France.  Aujourd’hui, elle a déjà déployé 1.000 points de charge, mais ne compte pas s’arrêter là. La société vient en effet de réaliser une levée de fonds de 30 millions d’euros qui lui ouvre de nouveaux horizons. Elle va en effet pouvoir accélérer le déploiement de ses bornes de recharge avec pour objectif de compter 8 500 points de charge d’ici 2030. Des bornes qu’elle va installer essentiellement dans des zones commerciales urbaines et péri-urbaines. Ceci toujours avec une volonté d’agir durablement pour la planète en limitant l’impact environnemental de la mobilité.

Depuis 2016, une progression régulière à partir de la région bordelaise

L’aventure Greenspot a démarré en 2016 lorsque trois entrepreneurs ont décidé de s’investir dans la mobilité électrique. Ensemble, ils ont souhaité développer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un réseau simple et accessible autour de lieux publics. De quoi permettre aux automobilistes de recharger leur véhicule durant leur shopping, un repas ou un séjour à l’hôtel. En 2017, la première station ouvre à Bordeaux avec deux bornes de recharge rapide. Depuis, Greenspot a déployé son réseau d’abord en région Nouvelle Aquitaine, puis un peu partout en France. Aujourd’hui, le réseau Greenspot compte plus de 1 000 points de charge. Pour assurer ce développent, Greenspot s’appuie en premier lieu  sur une expertise métier en tant qu’exploitant d’infrastructures de recharge. La société fait également preuve d’une compréhension fine des nouveaux usages de la mobilité.

Une levée de fonds de 30 millions d’euros

Non seulement Greenspot  compte poursuivre le développement de son réseau, mais elle entend fortement l’accélérer. Pour cela, elle vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions d’euros qui lui ouvre de nouveaux horizons. Une levée de fonds qu’elle a menée auprès des fonds d’investissement Epopée Gestion et OCCTE. Il s’agit du premier investissement d’Epopée Gestion au travers de son fonds Epopée Infra Climat I. Un nouveau fonds consacré au financement d’infrastructure bas carbone dans les territoires de l’Arc Atlantique français. Il doit permettre d’accélérer la transformation des infrastructures pour freiner le réchauffement climatique. La société de gestion OCCTE intervient elle par l’intermédiaire d’OCCIGEN, un fonds d’investissement pour la transition énergétique. La participation dans Greenspot constitue le quatrième investissement de ce fonds ancré sur la région Occitanie.

Un objectif de 8.500 points de charge

Avec cette levée de fonds de 30 millions d’euros, Greenspot peut nourrir de nouvelles ambitions. Cet apport en capital va lui permettre de financer le déploiement et l’exploitation de bon nombre de bornes  de recharge. Greenspot prévoit de les implanter en priorité dans les agglomérations de taille moyenne, dans des zones commerciales urbaines et péri-urbaines. Cela comprend l’installation d’IRVE sur les parkings de supermarchés, d’hôtels, de restaurants et d’autres lieux publics. D’ici 2030, Greenspot se fixe pour objectif d’installer 8.500 nouveaux points de charge. Pour les exploiter, elle prévoit d’embaucher 70 personnes. Pour s’adapter à la diversité des besoins, le réseau comprendra différents types de bornes de recharge. On trouvera ainsi aussi bien des bornes de recharge normale que des bornes rapides, jusqu’à 180 kW de puissance.

Une volonté d’agir durablement pour la planète

Bornes de recharge : de nouvelles ambitions pour Greenspot

Depuis la création de Greenspot, la volonté d’agir durablement pour la planète figure au cœur des préoccupations de ses fondateurs. Ils ont fait le choix de l’électrique dans le but de faire baisser l’empreinte carbone. Avec leur réseau de bornes de recharge, ils entendent participer au développement d’une mobilité plus propre. La croissance de leur réseau dans les années à venir ne les empêchera pas de continuer dans cette voie. Bien au contraire, avec ses 8 500 points de charge d’ici 2030, Greenspot nourrit l’espoir d’économiser 220 000 tonnes d’émissions de CO2. Ceci pour l’équivalent de 1 200 millions de km parcourus en véhicule électrique. Par ailleurs, Greenspot adopte une démarche éthique en proposant des produits répondant aux plus strictes normes françaises et européennes. Elle privilégie aussi la proximité pour la production de ses bornes en France, en Espagne, aux Pays-Bas ou en Allemagne.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter