← Revenir aux actualités

Le Tour de France en électrique de Cadillac Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Juil 2024 à 10:00 0 commentaires

Le Tour de France 2024 a débuté il y a quelques jours à Florence en Italie. Si le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard occupe la vedette, une voiture fait sensation au cœur du peloton. Il s’agit de la Cadillac Lyriq que la formation EF Pro Cycling a choisie pour accompagner ses coureurs. Pour la première fois, une équipe utilise un véhicule électrique en soutien tout au long de la Grande Boucle. Pourtant, avec ses près de 3 500 km, le parcours du Tour de France semble très exigeant cette année. Mais fort des performances du Lyric en matière d’autonomie, Cadillac et EF Pro Cycling relèvent ce challenge avec confiance. Cadillac compte se servir du Tour de France comme un formidable coup de projecteur sur le Lyriq. De quoi conforter les nouvelles ambitions de la marque américaine qui vient de faire son retour en France.

Un partenariat avec l’équipe EF Pro Cycling

Cadillac Lyriq Tour France

Pour ce Tour de France 2024, Cadillac a noué un partenariat avec EF Pro Cycling. Une équipe américaine ayant pour leader le dernier champion olympique Richard Carapaz. L’équatorien a d’ailleurs brillé en ce début de Tour, endossant le maillot jaune à l’issue de la troisième étape. Durant trois semaines, une Cadillac électrique rose aux couleurs de l’équipe va donc servir de soutien aux coureurs. Le Lyriq va ainsi pouvoir transporter l’équipement essentiel de l’équipe, y compris huit vélos sur un porte-bagages de toit. Le véhicule se transformera en centre de commandement sur quatre roues, un lien vital pour les coureurs sur la route. L’intérieur spacieux du Lyriq offrira aussi un havre de tranquillité aux responsables de l’équipe pour élaborer et planifier leur stratégie. Le patron de l’équipe, Jonathan Vaughters se dit très fier d’aborder le Tour à bord d’une Cadillac.

Une première en électrique pour une équipe du Tour

Sur ce Tour de France 2024, Cadillac et EF Pro Cycling feront figure de pionniers. Pour la première fois en effet, une équipe cycliste utilisera des véhicules électriques sur cette épreuve. Une course de trois semaines sur un terrain montagneux, dans des conditions parfois difficiles avec le vent et la chaleur. Pour autant, les deux partenaires n’ont pas peur de relever ce défi sur la plus célèbre course cycliste au monde. Ils ont toute confiance dans les qualités et les performances du Lyriq pour y parvenir. L’équipe EF Pro Cycling pourra notamment compter sur 530 km d’autonomie offertes par sa batterie de 100 kWh. Elle pourra aussi profiter pleinement du développement des réseaux de recharge rapide sur tout le territoire. Le Lyriq accepte en effet jusqu’à 190 kW de puissance de charge, pouvant récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes.

Un coup de projecteur pour le Lyriq

Cadillac compte sur le Tour de France pour donner un formidable coup de projecteur sur le Lyriq. Grand SUV de 5 mètres de long, le Lyriq repose sur la plateforme Ultium de General Motors pour les véhicules électriques. Le positionnement optimal de la batterie crée un centre de gravité bas et offre des sensations de conduite exceptionnelles. Dans sa version à propulsion arrière, le Lyriq embarque un moteur de 255 kW (340 ch). La version à traction intégrale dispose elle de deux moteurs développant une puissance cumulée de 375 kW (500 ch). De par son design avec des lignes sculpturales et une calandre distinctive, le Lyriq entend incarner la sophistication et l’innovation. Des caractéristiques que l’on retrouve dans l’habitacle avec notamment un impressionnant écran incurvé de 33 pouces.

Les nouvelles ambitions de Cadillac en France

Le Lyriq incarne aussi les nouvelles ambitions de Cadillac en France et en Europe. Avec ce SUV haut de gamme dont elle vient de lancer la commercialisation, Cadillac fait son grand retour en Europe. Un come-back sous le signe de l’électrique, dans lequel la France occupe une place centrale. Cadillac a d’ailleurs choisi Paris pour inaugurer récemment, face à l’Opéra Garnier, son nouveau centre d’expérience. Un véritable écrin dans lequel elle entend faire découvrir sa vision d’un avenir électrique. Un espace où trônent ses deux premiers véhicules électriques. En effet, outre le Lyric, Cadillac lancera en fin d’année la commercialisation de l’Optiq. Un véhicule qu’elle a conçu principalement pour le marché européen. Plus compact que le Lyriq, l’Optiq affiche résolument son caractère sportif et promet des performances palpitantes. Ceci en intégrant tous les standards du luxe de Cadillac.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter