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TOLV et Renault proposent le rétrofit électrique du Master III Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

Nouveau fruit de la collaboration entre Renault et le spécialiste du rétrofit TOLV, il est désormais possible de convertir à l’électrique les Master III diesel.

 

200 km d’autonomie

Le kit de conversion développé par TOLV a pour pièce maîtresse un moteur synchrone à rotor bobiné qui développe une puissance de 57 kW (78 ch). Ni le communiqué de presse daté du 3 juillet ni le site Internet de l’entreprise iséroise ne le précise, mais s’il s’agit bien du bloc R75 fabriqué dans l’usine Renault de Cléon (76) et monté d’origine sur les Master III en version électrique, il offrirait un couple maximal de 225 Nm. La vitesse de pointe est limitée à 90 km/h.

Du côté de la batterie, l’utilitaire rétrofité fait mieux que le modèle d’origine. A la place d’une capacité énergétique de 33 kWh, il embarque un pack 52 kWh composé de 2 modules de 192 cellules au total. D’où une autonomie améliorée de 120 à 200 km. Garanti 4 ans ou 150 000 km, contre 2 ans et kilométrage illimité pour le reste du kit, il peut être rechargé de 20 à 80 % en une heure et demie sur une borne en courant alternatif grâce à son chargeur 22 kW.

Cet ensemble est un nouveau fruit du partenariat stratégique entre les deux sociétés au sein de la Refactory localisée à Flins (78), « première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité ».

 

A partir de 26 900 euros HT

Homologué pour les versions L2H2 et L3H3, le kit est dès à présent disponible à partir de 26 900 euros HT avec la prime gouvernementale au rétrofit déjà déduite. Ce tarif comprend le montage sur un Renault Master III fourni par le client, mais aussi la livraison, la prise en main et la formation à l’éco-conduite.

TOLV propose des services supplémentaires à la carte, comme un nettoyage intérieur/extérieur simple à 250 euros HT ou plus complet facturable 750 euros HT, l’ajout de sticker Rétrofit (500 euros HT) ou d’un flocage complet (à partir de 2 000 euros HT). D’autres nécessitent de passer par un devis préalable.

C’est le cas pour un débosselage de la carrosserie, le remplacement de la sellerie, l’implémentation d’un outil télématique et de gestion de flotte, l’installation d’une borne de recharge, la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie sur la durée de l’intervention, etc. TOLV communique sur un gain moyen de l’ordre de 60 % sur le TCO pour décider les utilisateurs actuels de Renault Master III diesel.

 

Moins cher et plus vertueux

Un des points forts du rétrofit électrique est de réduire l’empreinte environnementale globale d’un véhicule grâce à une motorisation plus vertueuse, mais aussi en allongeant la durée de vie. Cette opération constitue pour les professionnels l’alternative plus économique à l’acquisition d’un modèle neuf.

A noter que cette conversion permet de conserver un aménagement spécifique, par exemple en atelier. Cette nouvelle offre de TOLV complète la possibilité de rétrofiter depuis l’année dernière les fourgons Renault Trafic.

 

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