← Revenir aux actualités

Atlante et la Banque des Territoires investissent 40 millions d’euros pour accélérer la recharge rapide et l’E-mobilité en France Rédigé par Julie Puglisi le 09 Juil 2024 à 07:30 0 commentaires

Baptisée Alpis, la société commune nouvellement créée par Atlante France, une filiale du spécialiste de stockage d’énergie et de mobilité électrique NHOA, et la Banque des Territoires vise à déployer et exploiter plus de 500 points de recharge rapide pour véhicules électriques à travers le territoire français. Cette initiative s’inscrit dans les engagements environnementaux de l’Europe et de la France visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle répond aux besoins croissants d’infrastructures pour véhicules électriques, s’alignant sur les objectifs de vente généralisée de ces véhicules d’ici 2035 et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

Jacques Galvani, Directeur Général d’Atlante France, souligne : « Cette collaboration avec la Banque des Territoires correspond parfaitement à l’ADN et aux objectifs d’Atlante : mettre la mobilité électrique et 100 % verte à la portée de tous, sur l’ensemble du territoire. Nous souhaitons que les innovations technologiques portées par Atlante en Europe, notamment autour de la complémentarité entre recharge rapide, stockage et production d’énergie photovoltaïque, puissent bénéficier à tous les conducteurs de véhicules électriques et faciliter la transition vers la mobilité décarbonée. »

Technologie et innovation

Grâce à la technologie avancée d’Atlante, Alpis facilitera l’accès à la recharge rapide publique, même dans les zones à énergie limitée et contraintes de réseau. Ce projet vise également à réduire les inégalités d’accès à l’énergie et à encourager la transition vers l’électromobilité.

Les nouvelles stations de recharge rapide seront entièrement alimentées avec des énergies renouvelables certifiées par des garanties d’origine et, le cas échéant, avec de l’énergie solaire produite sur place. Atlante y intégrera également des systèmes de stockage d’énergie par batterie, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de charge plus fluide, même pendant les périodes de forte demande et à un coût plus avantageux.

 Financement et partenariat

Pour soutenir ce projet innovant, la société Alpis dispose d’un capital de 40 millions d’euros, financé à 51 % par Atlante et à 49 % par la Banque des Territoires. En tant que partenaire de mise en œuvre de l’Union européenne dans le cadre de l’Alternative Fuel Infrastructure Facility (AFIF), la Banque des Territoires a facilité l’obtention d’environ 50 millions d’euros de subventions pour Atlante, permettant ainsi le déploiement de stations de recharge dans toute l’Europe du Sud.

Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité à la direction des investissements de la Banque des Territoires, ajoute : « Nous sommes très fiers de contribuer, par notre investissement et notre rôle de partenaire de mise en œuvre du dispositif européen CEF-T-AFIF, à l’émergence d’un leader de la recharge électrique en France et, plus largement, en Europe du Sud. En nous associant à Atlante, partenaire qualifié, innovant et engagé sur différents segments de marché sur l’ensemble du territoire, nous renforçons notre accompagnement de la mobilité décarbonée et réaffirmons notre engagement en faveur de la transformation écologique. »

partager cette actualité sur :

INFOS


Atlante

93 Boulevard Haussmann,

75008 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter