Dans le cadre d’un arrêté daté du 24 novembre 2023 et publié au journal officiel le 5 décembre 2023, la prolongation du programme CEE Advenir a été actée jusqu’à fin 2027, avec une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros. Suite à l’appel à financement lancé en décembre dernier, le programme vient de franchir une étape complémentaire avec la signature d’une nouvelle convention permettant sa mise en œuvre opérationnelle. Pour rappel, ce programme, piloté par l’Avere-France, est destiné à soutenir le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France. Voici les détails de ce dispositif :
Créé en 2016, le programme Advenir offre une aide financière pour le déploiement de bornes de recharge en copropriété, sur voirie publique et pour certaines entreprises. Depuis sa création, il a également évolué via Advenir Formations pour les élus et acteurs locaux, les professionnels de l’immobilier, les lycéens et étudiants et le grand public ou bien encore avec Mobilians pour pour les professionnels de l’automobile.
La nouvelle enveloppe financière porte le budget total du programme à 520 millions d’euros depuis son lancement.
Avec les 200 millions d’euros supplémentaires, le programme Advenir a pour ambition de financer plus de 15 000 infrastructures collectives en résidentiel collectif et plus de 60 000 points de recharge supplémentaires d’ici 2027, dont :
Le programme ambitionne également de sensibiliser et former plus de 100 000 personnes d’ici 2027.
Afin de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, plusieurs évolutions des primes seront mises en place au second semestre 2024 :
Des communications dédiées préciseront ultérieurement le calendrier de mise en œuvre de ces évolutions.
Pour faciliter l’accès au programme, un pack de simplification des modalités d’obtention des primes sera mis en place, offrant un parcours plus fluide et rapide pour les bénéficiaires.
Découvrez notre article détaillant les simplifications opérées en cliquant ici
Le programme Advenir Formations se poursuit également jusqu’à fin 2027, avec l’organisation d’au moins 1 200 nouvelles sessions de sensibilisation et de formation pour 100 000 personnes, grâce au concept événementiel Electric Box déployé partout en France.
Pour la période 2024-2027, six financeurs ont été sélectionnés et accompagneront le programme : EDF, Engie, Eni France SARL, Picoty (Avia), Sélia, et TotalEnergies Marketing France.
INFOS
Avere-France
5, rue du Helder
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !