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Test en frigorifique du camion électrique Renault urbain Oxygen Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

En prolongement du projet Oxygen d’expérimentation d’un camion électrique de logistique urbaine avec Geodis, Renault Trucks vient de nouer un partenariat avec l’enseigne néerlandaise Jumbo et le transporteur SVZ. Le nouveau prototype d’un PTAC supérieur reçoit pour cela une cellule frigorifique.

 

Projet Oxygen

Marque du groupe suédois Volvo AB, Renault Trucks a lancé l’année dernière l’expérimentation d’un nouveau camion électrique 16 tonnes conçu avec Geodis pour la logistique urbaine. Le transporteur compte ainsi se donner les moyens de tenir les objectifs de sa feuille de route qui prévoit une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 à horizon 2030.

Développé alors qu’en France les zones à faibles émissions doivent se multiplier dans les prochaines années, le prototype intégré à un projet baptisé « Oxygen » doit aboutir sur un porteur commercialisable dont le TCO serait similaire à celui d’un modèle diesel équivalent.

Construit en Normandie dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados, le camion n’a pas seulement d’urbain que le silence d’évolution. Sa conception a été étudiée pour une véritable facilité d’usage dans les centres-villes en se concentrant sur les volets sécurité, confort et modernité. Ce qui a déjà pu être vérifié lors d’essais toujours en cours et menés en situations réelles dans les secteurs de Paris et de Lyon.

 

Cahier des charges

Embarquant avec lui dix-sept partenaires, Renault Trucks a développé son camion porteur électrique 16 tonnes urbain en suivant cinq axes. Pour la sécurité du conducteur comme celle des autres usagers des rues et routes, il présente une cabine surbaissée percée d’un large pare-brise que de de multiples caméras complètes afin d’offrir à bord une excellente vision à 360 degrés sur l’extérieur. Ce qui supprime les habituels angles morts.

Très pratique à l’usage, la porte du côté passager est coulissante, permettant de limiter son angle d’ouverture et de faciliter l’accès par la droite. Le conducteur peut donc sortir d’un côté comme de l’autre selon le lieu où il se trouvera, d’autant plus aisément que le seuil est positionné plus bas qu’à l’ordinaire. Poursuivi avec des carrossiers partenaires, le troisième axe visait à améliorer les rituels de chargements et déchargements de la cellule de transport grâce à un meilleur accès.

A bord du camion électrique urbain Renault

Le futur camion se veut en outre connecté afin d’optimiser les tournées et de faciliter les opérations de logistique. Enfin, pour dernier axe, une attention particulière a été portée sur le design intérieur et extérieur. Et ce, « pour une parfaite intégration du véhicule dans le paysage urbain et dans une optique de confort et de valorisation du conducteur ».

 

Porteur 26 tonnes

Numéro deux de la distribution néerlandaise, Jumbo compte plus de 700 points de vente en Belgique et aux Pays-Bas. Dans son pays d’origine, c’est le transporteur SVZ qui assure les approvisionnements en produits frais dans les magasins de l’enseigne. Avec Renault Trucks et ses partenaires, les deux entreprises ont participé aux travaux qui ont abouti à un nouveau prototype de porteur électrique, cette fois-ci avec un PTAC de 26 tonnes.

Il s’agissait d’adapter le concept de départ aux zones à zéro émission que les villes néerlandaises vont pouvoir installer à partir du 1er janvier 2025. A la place d’une cellule sèche, le nouveau camion également assemblé à Blainville-sur-Orne est équipé pour les livraisons réfrigérées. Au départ des entrepôts, elles seront orientées vers les supermarchés Jumbo situés au cœur d’Amsterdam. La caisse isotherme avec température dirigée permet de recevoir 25 chariots-conteneurs de type rolls.

Débutant en octobre 2024, cette nouvelle expérimentation devrait durer six mois. Directeur financier de SVZ, Erwin Keizer explique : « Nous nous engageons à aider nos clients à aller de l’avant. Avec le camion Oxygen, nous faisons un pas vers l’avenir du transport zéro émission en créant un moyen plus sûr de livrer des marchandises ».

 

150 km d’autonomie

Grâce à trois packs lithium-ion de 94 kWh chacun pour une capacité énergétique totale de 282 kWh, le nouveau porteur 26 tonnes est doté d’une autonomie de l’ordre de 150 km. Il s’appuie sur un châssis 6×2 qui présente un empattement de 4,6 mètres. L’empreinte au sol du véhicule s’inscrit dans un rectangle de 10 x 2,6 m, pour une hauteur de 3,8 m.

« Ce partenariat réussi avec Jumbo et SVZ sur un projet innovant met en évidence le pouvoir de la collaboration dans la réalisation des objectifs de développement durable », souligne Jérôme Berthelet, directeur général de Renault Trucks aux Pays-Bas. « Nous étions animés par le même désir de créer une solution urbaine à faible émission de carbone. La réalisation du projet pilote à Amsterdam, ville pionnière en matière de gestion environnementale, ajoute une valeur considérable à notre démarche », poursuit-il.

Camion électrique urbain Renault équipé en frigorifique pour Jumbo

En écho, Wilko Maas, responsable de la flotte de camions de la chaîne de supermarchés Jumbo, ajoute : « Nous nous engageons à préserver la nature et à réduire notre impact environnemental. Nous visons à être neutres en CO2 d’ici 2030 ». Il justifie également ainsi l’implication de son entreprise : « Nous nous attendons à ce que davantage de villes, comme Amsterdam, créent des zones à zéro émission d’ici 2025. La livraison du dernier kilomètre sera essentielle pour continuer à approvisionner nos magasins de manière aussi propre et sûre que possible. Le pilote Oxygen nous donnera l’expérience nécessaire pour être prêts pour l’avenir ».

 

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