← Revenir aux actualités

Mobicity et la CAPG inaugurent la Solexyclette Rédigé par Camille LEHOUX le 18 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

A l’occasion de l’inauguration de la Solexyclette à Grasse qui a eu lieu le jeudi 11 juillet dernier, l’AVEM a pu découvrir la plateforme intermodale de la gare de Grasse dans les Alpes-Maritimes qui localise efficacement dans un même lieu : train, bus, cars, vélos et voitures.

Des Solex à Grasse

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) a choisi la solution proposée par l’entreprise Mobicity pour offrir un service de location de vélos à assistance électrique de courte durée. Mobicity propose des solutions de vélos électriques en libre-service 100% françaises. Filiale du groupe Rebirth, c’est tout naturellement que Mobicity a proposé sa solution de station couplée avec des vélos Solex, marque également rattachée à Rebirth. A la suite de l’Appel à Manifestations d’Intérêt publiée par la CAPG en 2023, c’est la solution locale et française de Mobicity qui a été sélectionnée.

Qui ne connait pas le vélo Solex ? Premier vélo à assistance, emblème de la mobilité douce après-guerre. Solex surfe sur cette image vintage tout en proposant des vélos équipés des dernières technologies : moteur électrique Yamaha, dérailleur Shimano et une autonomie d’environ 70 km avec un couple adapté au dénivelé grassois. Les vélos sont également géolocalisés et se rechargent automatiquement lorsqu’ils sont déposés en station. Ils sont fabriqués à Saint-Lô (Normandie) alors que les stations sont, quant à elles, assemblées à Grasse dans les ateliers de Mobicity.

La CAPG favorise la mobilité douce

Le service « Solexyclette by Mobicity » vient compléter l’offre de location longue durée de VAE « La Bicyclette » déjà proposée sur le territoire grassois. Destiné à être expérimenté pendant un an, ce service offre la mise à disposition de 42 vélos Solex répartis sur six stations : quatre à Grasse, une à Peymeinade et une dernière à Mouans-Sartoux. L’ensemble des stations devraient être déployées dans les semaines qui viennent pour être pleinement opérationnelles à la rentrée de septembre 2024.

Avec un tarif de location attractif de 2€ par demi-heure d’utilisation, ce service permet ainsi aux visiteurs d’envisager la location sur la journée pour découvrir l’agglomération. Au même titre que les locations de voiture, une empreinte de carte bleue à hauteur de 300 € est enregistrée à titre de caution afin de prévenir tout dommage ou vol du vélo. Une borne tactile centralise l’enregistrement de la location sur chaque station.

La première station inaugurée à la gare de Grasse permet dorénavant aux utilisateurs du TER, des bus et cars ainsi que du parking intermodale de pouvoir facilement accéder aux VAE en libre service. On notera également la présence de « Boxyclettes » qui permettent aux possesseurs de vélos ou trottinettes électriques de déposer en gare leur véhicule dans les box sécurisés en toute sécurité.

Nous ne pouvons que saluer la grande homogénéité et l’efficacité de la communication déployée par la CAPG autour du mot bicyclette donnant ainsi une identité forte à la mobilité douce locale.

L’inauguration qui a eu lieu le jeudi 11 juillet dernier, en présence du maire et président de la CAPG, Jérôme Viaud ainsi que du directeur général de Rebirth Grégory Trebaol, a été l’occasion de saluer le travail des équipes locales, notamment avec l’ouverture de la maison de la mobilité.

partager cette actualité sur :

INFOS


Mobicity

1090 route des Crêtes, Bât B

06560 Valbonne


INFOS


Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG)

57 Avenue Pierre Sémard

06130 GRASSE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter