En 1969, Ford insufflait un sentiment de liberté et de rébellion avec son nouveau coupé sportif : la Ford Capri. Une voiture qui remporta un large succès auprès du public avec 1,8 million d’exemplaires produits entre 1969 et 1986. Aujourd’hui, Ford relance ce modèle culte avec une réinterprétation 100% électrique. Pour son lancement, Ford en propose deux versions, à propulsion et à transmission intégrale, offrant jusqu’à 627 km d’autonomie. Des versions qui reprennent les lignes élégantes de la Capri d’origine. L’intérieur correspond à ce qu’un conducteur de la Ford classique aurait imaginé pour l’avenir. Tout en restant confortable, le constructeur américain l’a rendu astucieux et numérique. Ford a déjà ouvert les commandes de la nouvelle Ford Capri qu’il fabriquera en Allemagne. Malgré cela, disponibles à partir de 49 400 euros, les deux premières versions ne pourront bénéficier du bonus.
La nouvelle Ford Capri 100% électrique repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Pour son lancement, Ford en propose deux versions. La première à propulsion embarque un moteur de 210 kW (286 ch) avec un couple de 545 Nm. Un moteur qu’alimente une batterie NMC d’une capacité nette de 77 kWh, qui offre jusqu’à 627 km d’autonomie WLTP. La seconde à transmission intégrale dispose à l’avant d’un second moteur délivrant une puissance cumulée de 250 kW (340 ch). Grâce aussi à un couple supplémentaire de 134 Nm, cette version abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Elle dispose également d’une plus grosse batterie, d’une capacité de 79 kWh lui offrant jusqu’à 592 km d’autonomie. Par ailleurs, cette version autorise une puissance de charge de 185 kW, contre 135 kW pour la version à propulsion.
SUV coupé au design émotionnel, la nouvelle Ford Capri reprend les lignes élégantes et sportives du modèle culte. Avec sur le devant une calandre plate s’étendant sur presque toute la largeur du véhicule entre les phares horizontaux, le capot avant fait référence à la Capri d’origine. Même chose pour l’arête à hauteur des poignées de porte descendant au niveau du passage de roue arrière. Plus marquant encore, la vitre arrondie en forme de C. Un élément qui soulignait déjà efficacement la ligne de coupé élégante de la Ford Capri classique. Une voiture que les designers de la marque ont toutefois réinterprétée pour la faire entrer dans l’ère de l’électrique. Ils ont notamment revus les quatre phares emblématiques du design des années 80. Désormais, un graphisme noir propulse les quatre phares LED dans le 21ème siècle.
Ford a conçu l’intérieur de la nouvelle Capri pour accueillir 5 personnes dans une ambiance moderne et totalement connectée. On retrouve le nouvel écran SYNC Move de 14,6 pouces du Ford Explorer, qui peut s’incliner dans différentes positions. Il permet ainsi au conducteur de le faire glisser de haut en bas pour trouver l’angle de vision le plus confortable. Comme il pivote, il sert aussi de fermeture au compartiment appelé « My Private Locker ». Un astucieux coffre-fort personnel permettant de dissimuler de petits objets comme des clés ou un smartphone. L’habitacle se veut également particulièrement confortable avec notamment des sièges sport sur mesure avec appui-têtes intégrés pour une sensation ultra-moderne. A l’arrière, les passagers ont droit à un espace généreux aux jambes mais aussi à la tête grâce à un pavillon fuyant qui s’effile assez loin.
Bien que sa production ait lieu en Allemagne à Cologne, la nouvelle Capri n’a pas droit au bonus. En effet, la version propulsion s’affiche à partir de 49 400 euros pour la finition Capri. Une finition déjà assez riche en équipement avec notamment le fameux écran tactile 14,6 pouces et la navigation connectée. Elle comprend également des jantes alliage de 19 pouces, des phares à LED et une climatisation bizone. Accessible à partir de 50 000 euros, la finition Capri Premium dispose en outre de jantes de 20 pouces, de phares Matrix LED, d’un hayon mains libres, des sièges avant sport et d’un système audio Bang & Olufsen. La version à transmission intégrale démarre à 56 400 € pour la finition Capri. Pour la finition Capri Premium, il faut débourser 60 000 €. Ford a déjà ouvert les commandes pour ces deux versions avec une livraison des premiers exemplaires en fin d’année.
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