← Revenir aux actualités

JO Paris 2024 : Toyota présente une myriade de solutions électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Juil 2024 à 10:00 0 commentaires

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvrent officiellement demain. Partenaire officiel de l’événement, Toyota va mettre à la disposition des organisateurs une flotte de plus de 2 650 véhicules électrifiés. Des véhicules proposant une multitude de solutions de transport pour rendre ces Jeux Olympiques particulièrement durables. De quoi permettre aux organisateurs d’atteindre leur objectif de réduire de 50% les émissions de carbone par rapport aux éditions précédentes. Cette flotte comprendra plus d’un millier de véhicules électriques à batterie, essentiellement des Toyota bZ4X et des utilitaires Proace. Toyota mettra également particulièrement à l’honneur l’hydrogène en présentant sa vision de la construction d’un écosystème hydrogène durable. Le constructeur japonais proposera aussi diverses solutions de micro-mobilité du dernier kilomètre. Parmi elles, des solutions pour faciliter l’inclusion des athlètes paralympiques, comme le nouveau APM.

Un millier de véhicules électriques mis à disposition

Au total durant les JO de Paris 2024, Toyota utilisera plus de 2 650 véhicules de tourisme électrifiés. Parmi eux, plus de 1.000 véhicules électriques à batterie, essentiellement des bZ4X. Un SUV disponible en version traction avant et traction intégrale. Avec sa batterie de 71,4 kWh, il offre jusqu’à 516 km d’autonomie WLTP. La flotte comprendra également des fourgons et monospace électriques Proace dont la version Verso facilitera les déplacements en fauteuil roulant. Ces derniers véhicules resteront en région parisienne après les Jeux pour fournir des services de transport personnel spécialisés aux PMR. Enfin, près de 1.000 véhicules hybrides et hybrides rechargeables complèteront la flotte Toyota. Il s’agira notamment du RAV4, en versions PHEV et HEV,  des Corolla TS ainsi que des Yaris Cross et Highlander.

L’hydrogène particulièrement à l’honneur

Les JO de Paris 2024 permettront également à Toyota de mettre à l’honneur l’hydrogène. Une technologie dont il estime qu’elle constitue un pilier essentiel de la création d’une société à faibles émissions de carbone. Toyota présentera sa vision de la construction d’un écosystème hydrogène durable, avec 10 applications différentes de mobilité à hydrogène. Ainsi, il fournira plus de 500 Toyota Mirai FCEV qui permettront aux athlètes et aux organisateurs de se déplacer. Mais il présentera aussi des applications spécifiques qui vont au-delà de l’offre automobile traditionnelle. Parmi elles, des applications à pile à combustible pour les bus, les camions, les bateaux ou mêmes les chariots élévateurs. A noter que, là encore, les 500 Toyota Mirai resteront sur Paris après les Jeux. Elles viendront étoffer la flotte actuelle de taxis parisiens circulant grâce à l’hydrogène, portant son nombre à 1 500.

Des solutions innovantes pour le dernier kilomètre

A Paris 2024, Toyota proposera aussi des solutions de micro-mobilité innovantes pour le dernier kilomètre. La marque mettra ainsi à disposition près de 250 véhicules électriques personnels à batterie. Les athlètes pourront principalement bénéficier de la version assise (C+ Walk S). Les organisateurs et les bénévoles utiliseront plutôt la version debout (C+ Walk T) pour leurs déplacements sur les sites olympiques. Les deux modèles peuvent atteindre la vitesse maximale de 6km/h et disposent de systèmes de détection d’obstacles à l’avant. Pour garantir un accès équitable et facile à ces solutions, Toyota les proposera sous forme de service de mobilité partagée. Un service fonctionnant via l’application mobile Kinto Share. Le partage de ces produits maximisera ainsi leur utilisation tout en améliorant l’efficacité des opérations.

Des solutions pour faciliter l’inclusion des athlètes paralympiques

JO Paris 2024 : Toyota présente des solutions électriques

En plus des solutions de micro-mobilité, Toyota proposera des véhicules spécifiques pour les athlètes paralympiques, à commencer par 250 APM. Une illustration de la vision de Toyota qui croit à la mobilité pour tous. Toyota a conçu ces Accessible People Movers pour tous les athlètes handicapés, y compris les utilisateurs de fauteuil roulant. Les APM joueront le rôle de navette principale dans le village olympique et paralympique ainsi que sur les autres sites officiels. Certains transporteront en parallèle de petites marchandises, tandis que d’autres serviront de véhicule de secours d’urgence. Par ailleurs, Toyota mettra aussi à disposition des tracteurs électriques pour fauteuil roulant. Le constructeur a développé ces e-puller pour fauteuil roulant afin d’offrir à leurs utilisateurs plus de liberté de mouvement. Au village paralympique, les athlètes pourront disposer d’une cinquantaine d’unités en mobilité partagée.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter