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Les conseils de Ionity pour mieux vivre la recharge cet été Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

Si vous prenez votre voiture électrique pour partir en vacances, vous tomberez très certainement sur des stations de recharge Ionity. Elles sont présentes aussi bien sur les aires de services des autoroutes et voies rapides, quand sur des parkings de supermarché et ailleurs. Parmi les nouveautés, un planificateur d’itinéraires pour smartphones.

 

Flashback sur les chiffres de l’été 2023

L’année dernière, sur les seuls mois de juillet et août, ce sont 45 millions de kilowattheures qui ont été distribués dans les stations Ionity, dont 10 millions en France. Les trois stations qui ont été les plus exploitées chez nous sont celles de Montélimar Ouest et Est dans la Drôme sur l’autoroute A7 et le site de Hauconcourt en Moselle accessible depuis l’A31.

Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques en circulation, Ionity s’attend à une fréquentation sur son maillage encore plus important. Ce que confirme son Country Manager pour la France et le Benelux, Brieuc de Tonquédec : « Alors que l’été 2024 est enfin là, Ionity prévoit une hausse significative du trafic en France, et ce depuis le mois de mai ».

En prévision, quelques aménagements ont été réalisés : « Pour répondre à cette demande croissante, nous avons renforcé notre réseau en augmentant de plus de 40 % le nombre de bornes ultrarapides depuis mai dernier. Notre engagement envers une mobilité électrique fiable et accessible se reflète dans chaque kilomètre de notre réseau ».

 

Ionity en quelques chiffres

Selon les chiffres affichés au 23 juillet 2024, le réseau Ionity compte en Europe 4 010 chargeurs à très haute puissance répartis dans 652 stations. Toujours en recherche de foncier, le maillage continue à s’étendre puisque 97 sites sont actuellement en cours de construction dont 2 en France. L’Hexagone accueille déjà 162 établissements pour un total de 962 superchargeurs.

Notre pays est plutôt bien lotis, les électromobilistes français pouvant aussi profiter à l’occasion de voyages au-delà des frontières des stations Ionity en Allemagne (855 chargeurs ultrarapides dans 140 stations), Belgique (84/14), Italie (246/36), Suisse (108/15), Espagne (128/37), etc.

Afin de procurer une meilleure expérience des utilisateurs, Ionity propose un planificateur d’itinéraires à télécharger sur son smartphone ainsi que des abonnements pour payer moins cher le kilowattheure : 0,33 ou 0,39 euro, respectivement avec les passeports Power (cotisation de 7,99 euros le premier mois puis 11,99 euros mensuels ensuite) et Motion (3,99 / 5,99 euros).

 

Penser aux autres électromobilistes

Avant de partir, Ionity conseille de mettre à jour le système de votre voiture électrique, ce qui pourrait permettre de bénéficier de performances améliorées aux bornes.

Afin d’utiliser au mieux la courbe de recharge et de ne pas bloquer l’accès aux autres électromobilistes, l’opérateur suggère d’arriver en station avec un niveau d’énergie en dessous de 20 %, de débrancher à 80 % et de libérer la place de suite.

En 2023, l’exploitation de son réseau européen permis de totaliser plus de 2,25 millions de kilomètres décarbonés. Combien cette année ? Nous devrions le savoir en septembre.

 

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