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Audi élargit la gamme de l’Audi Q4 e-tron Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

Même s’il figure en tête des ventes électriques d’Audi, le Q4 e-tron peine encore à séduire un large public. Pour y remédier, la marque aux anneaux élargit la gamme de son SUV électrique avec l’Audi Q435 e-tron. Un modèle d’entrée de gamme embarquant un unique moteur de 125 kW et une petite batterie de 52 kWh. Avec lui, Audi entend faciliter l’entrée dans le segment des véhicules compacts premium 100% électriques. Elle le propose avec un équipement complet de série et même quelques nouveautés. Disponible à partir de 45 600 euros, l’Audi Q4 35 e-tron aurait pu bénéficier en France du bonus écologique. Malheureusement, la marque ne le propose pas pour le moment dans l’hexagone. Elle estime en effet que cette version ne répond pas aux attentes de la clientèle française.

Un unique moteur de 125 kW

 

Audi propose deux versions de son SUV Q4 35 e-tron. La première, compacte avec une carrosserie classique et la seconde, Sportback à la silhouette de coupé. Les deux versions embarquent un moteur électrique d’une puissance de 125 kW (170 ch). Une puissance bien inférieure à celles du reste de la gamme du Q4 e-tron, qui pouvaient aller jusqu’à 250 kW. Evidemment, les performances s’en ressentent. Avec un couple de 310 Nm, le moteur 125 kW permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 9 secondes. Le Q4 45 e-tron ne met lui que 6,7 secondes avec son moteur de 210 kW. La version haut de gamme embarquant un moteur de 250 kW fait encore mieux : 5,4 secondes ! Par ailleurs, le Q4 35 e-tron voit sa vitesse maximale bridée à 160 km/h contre 180 km/h pour les autres versions.

Une petite batterie de 52 kWh

Pour cette nouvelle entrée de gamme, Audi revoit également à la baisse les performances en matière de batteries. L’Audi Q4 35 e-tron dispose en effet d’une petite batterie d’une capacité nette de 52 kWh. Une batterie n’offrant que 355 km d’autonomie pour le SUV compact et 365 km pour le Sportback. En comparaison, le Q4 45 e-tron promet jusqu’à 564 km d’autonomie avec sa batterie d’une capacité nette de 77 kWh. De plus, le Q4 35 e-tron n’accepte qu’une puissance maximale de charge de 145 kW sur les bornes rapides DC. Un nouveau recul puisque les autres versions du Q4 e-tron acceptent jusqu’à 175 kW de puissance. Néanmoins, la faible capacité de la batterie permet de la remplir plus vite. Ainsi, Audi annonce qu’il ne faut que 25 minutes pour faire passer le niveau de charge de la batterie de 10 à 80%.

Un équipement complet avec quelques nouveautés

Si son modèle d’entrée de gamme offre des performances très en retrait, Audi n’a pas lésiné sur les équipements. La marque propose en effet un équipement complet de série. Le Q4 35 e-tron dispose entre autres de la navigation Audi MMI plus et de l’infodivertissement Audi Connect. L’équipement comprend aussi le combiné d’instruments Audi Virtual cockpit de 10,25 pouces entièrement numérique. Les sièges avant chauffant font également partie de l’équipement de série. En outre, Audi offre aussi quelques nouveautés qui font également leur apparition sur le reste de la gamme. Ainsi, disponible dans l’interface multimédia, l’Audi Application Store permet un accès à une large sélection d’applications. Une sélection allant des actualités et podcasts, aux sports et jeux, en passant par la vidéo et le divertissement. De plus, Audi intègre désormais ChatGPT à tous les modèles Q4 e-tron, ce qui permet d’améliorer la commande vocale actuelle.

Disponible à partir de 45.600 euros, mais pas en France

Audi élargit la gamme de l’Audi Q4 e-tron

Aujourd’hui, il faut débourser au moins 53 550 euros pour faire l’acquisition du Q4 45 e-tron, le modèle d’entrée de gamme. En proposant le Q4 35 e-tron à partir de 45 600 euros, Audi casse le prix de son SUV compact électrique. Un peu plus onéreux, le tarif de la version Sportback débute quant à lui à 47 600 euros. A ce prix, au moins pour version compacte, Audi pourrait de surcroit bénéficier en France du bonus écologique. De quoi le rendre encore plus attractif, même si la concurrence sur ce segment de marché reste particulièrement rude. Cependant, Audi ne compte pas en profiter, ayant décidé pour l’instant de ne pas commercialiser cette version dans l’hexagone. La marque estime en effet qu’elle ne répond pas aux attentes de la clientèle française. La faible autonomie pour un véhicule de ce gabarit semble notamment particulièrement la rebuter.

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