Fiat vient de célébrer son 125ème anniversaire sur « la Pista 500 » dans le bâtiment du Lingotto à Turin. Lors de cet événement, Fiat a mis en vedette la Grande Panda, le nouveau modèle mondial de la marque italienne. Une voiture qui marque le début d’une nouvelle ère pour Fiat qui fait son retour sur le marché grand public. Cousine de la Citroën ë-C3 avec laquelle elle partage la plateforme Stellantis Smart Car, elle s’en distingue par son design. Un design inspiré de la première Panda, qui se caractérise par une combinaison de lignes structurées et de surfaces douces. Le constructeur italien a optimisé l’habitacle pour en faire le compagnon idéal pour les familles et transporter confortablement 5 personnes. Un compagnon que Fiat proposera à un prix très attractif.
Pour se concentrer sur son 125ème anniversaire, Fiat n’a pas livré beaucoup de détails techniques sur la Grande Panda. Une voiture qu’elle proposera en versions hybride et électrique. Néanmoins, partageant la même plateforme que la Citroën ë-C3, la version électrique devrait présenter des caractéristiques similaires. Ainsi, elle devrait embarquer un moteur de 84 kW (114 ch) et une batterie LFP de 44 kWh. De quoi lui offrir jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle WLTP. En outre, la Grande Panda disposera d’un chargeur embarqué de 7 kW pour se recharger en courant alternatif. Sur les bornes de recharge rapide en courant continu, elle acceptera jusqu’à 100 kW de puissance. Originalité, elle inclura un câble de charge intégré. Un câble en spirale qui aura un logement spécial sous le capot. De quoi gagner de la place dans le coffre.
A travers son design iconique et ironique, la Grande Panda rend hommage à la première Panda. Elle arbore d’ailleurs les lettres Panda imprimées en trois dimensions dans la carrosserie sur la partie inférieure des portières. A l’ADN italienne, son style décalé combine des lignes structurées et des surfaces douces et audacieuses. L’avant présente un volume compact avec une personnalité nouvelle et distinctive. Des lignes horizontales précisent le caractère de la calandre avant qui intègre une signature LED caractéristique. Sur les côtés, sa silhouette rappelle celle de la Panda des années 80, avec une allure pleine d’assurance. Des barres de toit longitudinales mettent en valeur les lignes de la carrosserie. A l’arrière, des passages de roues proéminents et une lunette arrière intégrant un spoiler affirment le caractère de la voiture.
Malgré sa compacité (4,06 m), Fiat entend faire de la Grande Panda le compagnon idéal pour les familles. Le constructeur a apporté une attention particulière à l’optimisation de l’espace afin qu’elle soit capable de transporter confortablement 5 personnes. A l’intérieur, Fiat rend aussi un hommage spécial à la piste du bâtiment Lingotto qui a inspiré certains éléments. Ainsi, le tableau de bord et un cadre en polycarbonate présentent un style rappelant la forme de cette piste. Le cadre intègre un écran de 10 pouces et une radio numérique de 10,25 pouces. Exemple de l’optimisation intelligente de l’espace, le tableau de bord comporte 13 litres de rangement, dont 3 litres se trouvent dans un seul compartiment. De quoi offrir une multitude de choix pour ranger des objets. Cette solution ingénieuse rappelle aussi le tableau de bord « de poche » intemporel de la Panda des années 80.
Avec la Grande Panda, Fiat ambitionne de faire son retour sur le marché grand public. Grâce à ses solutions intelligentes, le constructeur entend rendre l’expérience de conduite de ses clients plus facile dans le monde entier. Mais Fiat souhaite surtout rendre ce véhicule du segment B abordable pour les familles. La marque italienne vise à se démarquer avec des prix extrêmement compétitifs. Fiat a ainsi confirmé que le modèle d’entrée de gamme de la version électrique coûterait moins de 25.000 euros. Et encore, le CEO de Fiat Olivier François indique qu’il s’agit là d’une estimation prudente. Fiat pourrait donc adopter une stratégie encore plus agressive. Au final, les prix de la Grande Panda devraient se situer au même niveau de ceux de la Citroën ë-C3. Les deux modèles affichant un très bon rapport qualité/prix.
Bonjour l’Avem; Son style extérieur est sympa(phare a led-matrice etc…) quand je la compare a sa cousine Citroen ; L’intérieur est beaucoup moins triste que sa cousine aussi ( appui tête séparé pour les sieges avant?), finalement il n’y a plus qu’à voir la R 5 vers octobre et décider laquelle acheter
Bjr , le réseau commercial Fiat France m’apprends aujourd’hui l’arrivée en concession de la » Grande panda » pas avant octobre… ( comme par hasard la R5 E-Tech arriverait aussi dans ce mois-ci…)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !