Sous son apparence séduisante, ce concept voudrait peut-être nous faire oublier que nous ne pourrons jamais nous l’offrir. Pour le plaisir des yeux seulement.
Dans son communiqué de presse du 22 juillet 2024, Cadillac explique que le nom « Sollei » de son concept évoque à la fois les loisirs et le soleil. Ce qui correspond bien au genre cabriolet dans lequel entre cette voiture. Elle est en configuration 2+2. La vidéo qui présente le véhicule joue à fond la carte de l’insouciance. On imagine effectivement très bien que conduire un tel engin doit être un véritable plaisir.
Toutefois, lorsque l’on a l’habitude de rouler avec des électriques, certains chiffres sont plus parlants que des images où les sons naturels sont couverts par de la musique. Quel que soit le support de communication du constructeur américain, rien n’est indiqué concernant le groupe motopropulseur. Il va donc falloir imaginer un peu.
Ce ne sera d’ailleurs pas trop compliqué puisque l’exercice de style laisse clairement penser que c’est la Cadillac Celestiq qui a offert sa base à la Sollei. Avec une empreinte au sol de 5,35 x 2,02 m, cette longue berline de luxe est davantage taillée pour les routes américaines que les départementales européennes. Pour comparaison, cet insolent bijou s’étire sur près de 40 cm de plus qu’une Tesla Model S.
S’appuyant sur la plateforme Ultium de General Motors, le cabriolet Sollei devrait, sauf à être une coquille vide, emprunter le groupe motopropulseur de la Celestiq. Cette dernière dispose de la motricité intégrale grâce à deux moteurs synchrones à aimant permanent qui peuvent fournir de concert une puissance maximale de 447 kW (608 ch) pour un couple de 867 Nm.
Produite sur le site du centre technique de Warren (Michigan) où la Sollei a été révélée, elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en quatre secondes. Grâce à sa batterie d’une capacité énergétique de 111 kWh, la Celestiq est créditée d’une autonomie de 480 km. A la fois classique et audacieux, l’intérieur du concept Sollei bénéficie d’une touche technologique apportée par l’enfilade de deux écrans qui forment un ensemble numérique incurvé de 55 pouces.
Une fois tout cela posé, il est plus facile d’entrer dans la présentation de Erin Crossley, directrice du design chez Cadillac : « Sollei réinvente la découverte du voyage, en imaginant une expérience de conduite personnalisée qui connecte l’individu avec le monde naturel qui l’entoure ». Chiche l’année prochaine au Tour de France cycliste !
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