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Ecojet commande 22 groupes à pile hydrogène pour avions électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

Basé au Royaume-Uni à Edimbourg, Ecojet ambitionne d’être la première compagnie aérienne électrique du monde. Elle vient pour cela de signer un accord avec ZeroAvia concernant la fourniture de 22 systèmes de moteurs électriques à pile hydrogène.

 

Démarrage de l’activité

ZeroAvia profite de ses locaux au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour développer des avions dont les moteurs électriques sont alimentés en énergie par des piles à combustible. Un démonstrateur a déjà été présenté en 2022 sur un Dornier 228 où l’un des turbopropulseurs a été remplacé par un système ZA600 d’une puissance de 600 kW.

Conçu pour des appareils pouvant transporter de 9 à 19 passagers, ce modèle embarque, en plus d’un moteur électrique, une pile à combustible PEM haute température exclusive couplée à des réservoirs cryogéniques à hydrogène. Ecojet compte d’ailleurs commencer à voler à zéro émission avec un tel ensemble.

Sa feuille de route prévoit de lancer dès la fin de la présente année 2024 son service commercial de transport aérien en partance et à l’arrivée d’Edimbourg avec des avions à propulsion conventionnelle. Dès que le groupe ZA600 de ZeraAvia sera certifié, la compagnie compte rétrofiter avec lui des appareils à 20 places.

 

Vers un transport aérien durable

Dans un deuxième temps, Ecojet va électrifier des avions régionaux plus gros aménagés pour le transport de 40 à 80 passagers. C’est pour eux que l’accord de fourniture de 22 groupes ZA2000 a été signé, avec une option pour 40 exemplaires supplémentaires. A l’arbre, cette référence est conçue pour délivrer une puissance de 2 à 5 mégawatts avec une efficacité énergétique comprise entre 40 et 60 %.

Sa consommation horaire est de 60-70 kg d’hydrogène par heure et par moteur. Pour comparaison, un turbopropulseur classique équivalent englouti sur la même période de 320 à 350 kg de kérosène en rejetant des gaz à effet de serre et des oxydes d’azote.

Cofondateur d’Ecojet, Dale Vince souligne la mission de sa compagnie : « Rendre possible pour la première fois des voyages aériens à émissions nettes nulles ». Il qualifie la signature de l’accord avec ZeroAvia de « révolution dans l’aviation », concluant : « Le monde vient de faire un pas de plus vers une solution pour un transport aérien durable ».

 

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