Le mois de juillet 2024 est riche en nouveautés dans le domaine des formations et qualifications des professionnels des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE). Dans un marché en pleine croissance, la recherche de nouveaux talents reste un vrai challenge pour les entreprises du secteur.
La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) a obtenu l’éligibilité au CPF (Compte Personnel de Formation) de cinq référentiels de formations dédiés aux bornes de recharge qu’elle a soumis à France Compétences en mai 2024.
Cette obtention est le fruit du travail commun des organisations professionnelles et plus particulièrement du GIMELEC, groupement des entreprises de la filière électro numérique française, de l’UIMM, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et de la FIEEC.
Cinq référentiels ont ainsi obtenu l’enregistrement au répertoire spécifique pour une durée de 3 ans :
Ces cinq formations sont enregistrées dans le répertoire des formations spécialisées liées à l’électricité (code de nomenclature n°255).
Les organisations professionnelles espèrent ainsi proposer de nouveaux débouchés de reconversion au bénéfice des entreprises du secteur qui peinent encore souvent à recruter.
Une fois les équipes formées, c’est l’entreprise elle-même qui doit être qualifiée pour pouvoir concevoir un projet d’implantation de bornes, l’installer et en assurer la maintenance. Cette qualification est la garantie pour le client d’obtenir une installation qui respecte les normes de sécurité en vigueur et qui pourra bénéficier d’une assurance en cas d’incident comme nous l’explique notre adhérent ABE.
Cette qualification est aujourd’hui délivrée par trois organismes en France : l’AFNOR, Qualifelec et Qualit’EnR.
En juin 2024, sont parus au journal officiel, des décrets soumettant dorénavant les organismes délivrant les qualifications de conception, d’installation et de maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, à une procédure d’agrément ministériel remplaçant l’exigence d’accréditation.
Ce ne sont pas moins de cinq textes parus dans le journal officiel qui encadrent cette nouvelle exigence :
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !