← Revenir aux actualités

Formations et qualifications des professionnels des IRVE Rédigé par Camille LEHOUX le 31 Juil 2024 à 17:04 0 commentaires

Le mois de juillet 2024 est riche en nouveautés dans le domaine des formations et qualifications des professionnels des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE). Dans un marché en pleine croissance, la recherche de nouveaux talents reste un vrai challenge pour les entreprises du secteur.

Des formations éligibles au CPF

La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) a obtenu l’éligibilité au CPF (Compte Personnel de Formation) de cinq référentiels de formations dédiés aux bornes de recharge qu’elle a soumis à France Compétences en mai 2024.

Cette obtention est le fruit du travail commun des organisations professionnelles et plus particulièrement du GIMELEC, groupement des entreprises de la filière électro numérique française, de l’UIMM,  l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et de la FIEEC.

Cinq référentiels ont ainsi obtenu l’enregistrement au répertoire spécifique pour une durée de 3 ans :

  • Etude de conception électrique infrastructures de recharge de véhicule électrique
  • Installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique avec bornes de recharge rapides
  • Installation d’infrastructures de recharge avec borne de recharge accélérée et communicante pour véhicule électrique
  • Installation d’infrastructures de recharge avec borne simple pour véhicule électrique
  • Maintenance des infrastructures de recharge pour véhicule électrique

Ces cinq formations sont enregistrées dans le répertoire des formations spécialisées liées à l’électricité (code de nomenclature n°255).

Les organisations professionnelles espèrent ainsi proposer de nouveaux débouchés de reconversion au bénéfice des entreprises du secteur qui peinent encore souvent à recruter.

Des qualifications encadrées par plusieurs textes règlementaires

Une fois les équipes formées,  c’est l’entreprise elle-même qui doit être qualifiée pour pouvoir concevoir un projet d’implantation de bornes, l’installer et en assurer la maintenance. Cette qualification est la garantie pour le client d’obtenir une installation qui respecte les normes de sécurité en vigueur et qui pourra bénéficier d’une assurance en cas d’incident comme nous l’explique notre adhérent ABE.

Cette qualification est aujourd’hui délivrée par trois organismes en France : l’AFNOR, Qualifelec et Qualit’EnR.

En juin 2024, sont parus au journal officiel, des décrets soumettant dorénavant les organismes délivrant les qualifications de conception, d’installation et de maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, à une procédure d’agrément ministériel remplaçant l’exigence d’accréditation.

Ce ne sont pas moins de cinq textes parus dans le journal officiel qui encadrent cette nouvelle exigence :

  • Décret n° 2024-594 du 25 juin 2024 relatif à la mise en place d’un dispositif d’agrément des organismes de qualification des professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, des audits énergétiques, l’installation de dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, et l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Décret en Conseil d’Etat).
  • Décret n° 2024-596 du 25 juin 2024 relatif à la mise en place d’un dispositif d’agrément des organismes de qualification des professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, des audits énergétiques, l’installation de dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, et l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
  • Décret n° 2024-649 du 30 juin 2024 relatif à la mise en place d’un dispositif d’agrément des organismes de qualification intervenant dans les domaines des infrastructures de recharge de véhicules électriques.
  • Arrêté du 30 juin 2024 modifiant l’arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour les études de conception, l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
  • Arrêté du 29 juin 2024 relatif aux modalités pratiques de l’agrément des organismes de qualification des professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, des audits énergétiques, l’installation de dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque et l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter