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Le Smart Port Challenge : Une dynamique d’innovation pour le Smart Port en Grand Rédigé par Julie Puglisi le 31 Juil 2024 à 09:00 0 commentaires

Dans le cadre du Smart Port en Grand, le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence, Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud, lancent la 5ème édition du Smart Port Challenge.

Présentation du Smart Port en Grand et de son challenge

Le Smart Port en Grand représente une initiative ambitieuse et avant-gardiste, centrée sur l’innovation et les transitions écologique, énergétique et numérique. Ce projet englobe l’écosystème industrialo-portuaire, logistique, maritime et fluvial, autour de Marseille-Fos et le long de l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône.

En rassemblant un écosystème vaste et dynamique, le Smart Port en Grand s’impose comme un projet essentiel pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il conjugue les défis de l’aménagement, de l’innovation et de l’ouverture sur le monde. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre trois entités majeures : la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP), le Port de Marseille Fos (GPMM) et Aix-Marseille Université (AMU).

  • Un projet axé sur l’innovation et la transition

Le Smart Port en Grand est la continuation de deux cycles précédents : le cycle d’émergence (2017-2018) et le cycle d’expérimentation et de consolidation (2019-2022), réalisés sous l’appellation « French Smart Port in Med ». Ces cycles ont été soutenus par divers partenaires publics et privés, dont la Banque des Territoires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Aujourd’hui, le Smart Port en Grand étend son influence à l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône, renforçant ainsi la vocation portuaire et fluviale du territoire et l’établissant comme un lieu d’expérimentation pour de nouvelles applications et dispositifs.

  • Un écosystème diversifié et dynamique

Le Smart Port en Grand rassemble un écosystème hétérogène et participatif, incluant des entreprises majeures, des startups, des TPE/PME, des institutions académiques, des acteurs de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire. Tous collaborent à un projet de transformation axé sur l’excellence environnementale, l’efficience économique et l’exemplarité sociétale.

  • Le Smart Port Challenge : catalyseur d’innovation

En favorisant la collaboration entre grandes entreprises (publiques et privées) et entreprises innovantes, le Smart Port Challenge utilise l’innovation comme levier de performance. Il aide à attirer et implanter des entreprises innovantes sur le territoire et offre l’opportunité de s’impliquer dans des projets à fort impact et d’acquérir des compétences utiles au développement économique durable.

Cette approche collaborative vise à :

  • Améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème industrialo-portuaire, logistique, maritime et fluvial.
  • Servir de « laboratoire d’innovation ».
  • Créer de nouvelles sources de valeur et d’emplois.
  • Renforcer les liens entre le port et son territoire.
  • Promouvoir le rôle de la place portuaire et différencier Marseille-Fos en Méditerranée.
  • Établir l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône comme un outil clé dans la stratégie de décarbonation.

 

Zoom sur 2 défis liés à la mobilité

Défi #1 : Accélérer l’adoption de solutions intermodales pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises

Ce défi est lancé par CMA CGM.

Avec plus de 1,5 million d’EVP (Equivalent vingt pieds) transportés chaque année, le Port de Marseille Fos vise à tripler la part de report modal vers le fluvial et/ou le ferroviaire d’ici quatre ans. Actuellement, plus de 72 millions de tonnes de marchandises transitent par ce port chaque année.

CMA CGM, un acteur majeur du trafic conteneurisé dans la zone Marseille Fos, utilise des modes de transport éco-responsables pour plus de 70% de ses volumes. L’objectif est d’accélérer le report modal depuis le Sud de la France et d’identifier les trafics propices au développement de solutions multimodales, afin de créer des corridors de transport durables, notamment le long de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône.

Les défis incluent la proposition de modélisations permettant de comparer les différents modes de transport et de déterminer la meilleure solution en termes d’impact carbone, de coûts et de disponibilité.

Défi #2 : Encourager la cyclo-logistique urbaine pour les derniers kilomètres

Ce défi est lancé par VNF – Voies Navigables de France.

Le transport fluvial offre de nombreux avantages pour l’acheminement des marchandises en milieu urbain, notamment grâce à sa grande capacité de chargement et sa faible empreinte carbone. Une barge peut transporter l’équivalent de 75 véhicules utilitaires légers, tout en étant une solution fiable et peu polluante, émettant cinq fois moins de CO₂ par tonne transportée que le transport routier.

Dans les grandes agglomérations traversées par des fleuves, telles que Paris, Strasbourg, Lyon, Nancy et Mulhouse, un modèle combinant transport fluvial jusqu’aux quais urbains et cyclo-logistique pour les derniers kilomètres se développe. Actuellement, des entreprises comme FLUIDIS, ULS et ECOFLUV opèrent ces flux, mais des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la gestion de la rupture de charge fluviale et la préparation des commandes en centre-ville.

Le défi consiste à trouver des solutions pour assurer le transfert des marchandises, acheminées par voie fluviale jusqu’au cœur des villes, vers des vélos cargos pour la livraison finale. Cela nécessite :

  • Une analyse exhaustive des solutions existantes pour la gestion du transfert fluvial en logistique urbaine et l’offre de cyclo-logistique.
  • Une méthodologie et une grille multicritères définissant les contraintes techniques, réglementaires et économiques.
  • La proposition de solutions adaptées aux contraintes de l’environnement fluvial pour améliorer la productivité lors du transfert vers la cyclo-logistique en centre-ville.

 

Les candidatures pour le Smart Port Challenge doivent être soumises avant le 28 août 2024 à 23h sur la page suivante : https://www.smartportengrand.com/relevez-le-defi

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