La future famille de voitures électriques de BMW va entrer en production à partir de 2025. Pour la Neue Klasse, cinq nouvelles usines de batteries vont être construites en Allemagne, Hongrie, Chine, aux Etats-Unis et au Mexique.
Annoncée avec le concept Vision Neue Klasse, la nouvelle gamme de voitures électriques de BMW devrait débuter sa commercialisation l’année prochaine par une berline. La première usine à la produire serait celle de Debrecen, en Hongrie. Déjà actif, le nouveau site compte un centre de formation ouvert à l’automne 2023 et un autre pour la communication, en service depuis février de cette année 2024.
L’équipe de production se prépare au lancement de la future berline programmé au second semestre 2025. Les derniers bâtiments sont en cours d’achèvement. L’assemblage des batteries avec de toutes nouvelles cellules cylindriques démarrera en parallèle.
C’est cette organisation « local for local » que compte reproduire le constructeur à l’hélice, à savoir un pôle d’assemblage des batteries de sixième génération au plus près des unités d’assemblage des futures voitures électriques qu’elles équiperont.
« Une connexion étroite entre la production de batteries et la production de véhicules fait partie de notre stratégie », confirme Markus Fallböhmer, vice-président senior de la production de batteries chez BMW AG.
Ce fonctionnement devrait être adopté pour la Neue Klasse dans cinq usines localisées sur trois continents. Offrant une meilleure densité énergétique et des temps de recharge améliorés pour effectuer les longs déplacements plus rapidement, les cellules seront réunies en packs « dans des usines d’assemblage ultramodernes ».
Des prototypes de ces accumulateurs cylindriques sont déjà fabriqués à Parsdorf au CMCC (Cell Manufacturing Competence Centre = Centre de compétences en fabrication de cellules). Cette localité est située à l’est de Munich où d’autres usines de présérie et des lignes pilotes pour les futures batteries à haute puissance sont également implantées.
En phase commerciale, les packs lithium-ion seront réalisés à Irlbach-Strasskirchen (Basse-Bavière) dans une unité actuellement en cours de construction. Après le permis de construire obtenu en avril dernier, un premier pilier du hall de production a été érigé en juin. Les murs et le toit devraient être solidarisés d’ici la fin de l’année. De là partiront les batteries à monter sur les prochaines BMW électriques construites en Allemagne.
Pour BMW, jouer la carte locale a deux intérêts. Tout d’abord réduire l’empreinte carbone de la production des voitures électriques. Et gommer le risque d’arrêts de production en cas d’événements politiques ou économiques inattendus. En 2026, la Neue Klasse devrait être produite en Chine à Shenyang où seront également assemblées ses batteries. Le hall de production a été achevé en novembre dernier et l’installation des machines est actuellement en cours.
La même année, les moyens de proposer aux automobilistes américains les nouvelles BMW électriques devraient être prêts. Localisés en Caroline du Sud, ils se composeront de l’usine de véhicules à Woodruff où un premier bâtiment à été inauguré en juin 2023, et de celle des batteries à proximité, dans la ville de Spartanburg.
Au Mexique, la Neue Klasse sera assemblée dès 2027 à San Luis Potosí sur un site en cours d’extension. Les travaux ont été lancés en mai dernier pour la partie dédiée aux batteries qui occupera 80 000 m2 d’espace. En parallèle, l’atelier de carrosserie va être agrandi à 90 000 m2 et 10 000 m2 de plus seront occupés pour l’assemblage des véhicules et la logistique.
L’ensemble sera alimenté à hauteur de 20 % en électricité d’origine renouvelable grâce aux systèmes photovoltaïques installés sur place et dont la capacité de production va être doublée.
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