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Dans un marché morose, les véhicules électriques ne brillent pas en juillet Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Août 2024 à 06:00 0 commentaires

Le cabinet AAA Data vient de publier les chiffres d’immatriculations de véhicules en France durant le mois de Juillet. Un mois difficile pour le marché automobile dans son ensemble. Les constructeurs ont en effet mis en circulation 126 036 voitures particulières, un recul de 2,3% par rapport à juillet 2023. Dans ce marché morose, les véhicules électriques n’ont cette fois pas fait d’étincelles. Si les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 1%, leur part de marché n’atteint plus que 13,5% en juillet. Pour le deuxième mois consécutif, la Renault Mégane occupe la tête du classement avec 1 419 immatriculations. La Model Y suit juste derrière avec 1 205 immatriculations, mais Tesla peut nourrir quelques inquiétudes pour la Model 3. La Peugeot e-208 retrouve le podium mais reste très en-deçà de ses scores de début d’année.

La Renault Mégane encore leader

La difficile année 2023 semble définitivement oubliée pour la Renault Mégane. Avec certes un score nettement moins bon qu’en juin (3 257 immatriculations), la Mégane conserve la tête du classement. Renault a ainsi mis en circulation 1 419 Mégane en Juillet. Le constructeur continue de tirer profit de sa stratégie de baisse des prix  et des effets positifs du leasing social. Les livraisons de la Mégane entrant dans ce cadre continuent de s’enchaîner, tandis que celles de la Twingo s’amenuisent. Avec 590 immatriculations contre 1 648 en juin, la Twingo n’occupe plus que la sixième place du classement. Par contre, le Renault Scénic monte en puissance et pointe désormais en cinquième position avec 991 immatriculations. Voiture de l’année 2024, le Scénic devrait pouvoir faire encore mieux dans les prochains mois.

Une deuxième place, mais des inquiétudes pour Tesla

Si la Model Y figure au second rang du classement des immatriculations en juillet,  Tesla peut nourrir quelques inquiétudes. La Model Y n’a enregistré que 1 205 immatriculations, un recul de 26% par rapport à juillet 2023. Si elle a retrouvé quelques couleurs ces deux derniers mois, la Model Y ne survole plus la concurrence. Largement en tête en 2023, elle se trouve aujourd’hui nettement dominée par la Peugeot e-208 sur l’ensemble de l’année 2024. La chute s’avère encore plus brutale pour la Model 3 aux livraisons toujours erratiques. Si elle avait limité la casse en juin, elle se retrouve seulement huitième au classement en juillet. Elle enregistre seulement 545 immatriculations contre 1 821 en juin. Depuis qu’elle a perdu le bénéfice du bonus en raison de sa production en Chine, la Model 3 ne rencontre plus les faveurs du public.

La Peugeot 208 retrouve le podium

 

Après un début d’année en fanfare où elle trustait les premières places, la Peugeot e-208 a marqué le pas. En juin, elle ne figurait plus qu’à la cinquième place du classement avec tout de même 1 417 mises en circulation. Elle retrouve le podium en juillet avec 1 166 immatriculations. Sur les sept premiers mois de l’année, la Peugeot e-208 mène largement la danse avec 18.507 immatriculations. Derrière, la Renault Mégane pointe désormais en seconde position avec 12 775 mises en circulation. Autre voiture du groupe Stellantis, la Fiat 500 termine au pied du podium en juillet avec 1 065 immatriculations. La Jeep Avenger et la Peugeot e-2008 échouent elles aux portes du Top 10 avec respectivement 427 et 405 mises en circulation. Légère déception cependant pour la Fiat 600e et la Citroën ë-C4 qui figurent hors du Top 20.

La route est encore longues pour les constructeurs chinois 

Les véhicules électriques ne brillent pas en juillet

Les constructeurs chinois dominent déjà le monde en matière de véhicules électriques et affichent de grandes ambitions en Europe. Il leur reste néanmoins encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment en France. A l’image de MG et de Volvo, certaines marques d’origine européennes désormais sous pavillon chinois avaient obtenu quelques résultats encourageants. Ainsi, la MG4 avait terminé l’année 2023 en trombes, pointant à la sixième place du classement 2023 avec 20 072 immatriculations. Mais la perte du bonus en 2024 semble lui avoir donné le coup de grâce, malgré d’importantes remises de la marque. En juillet, la MG4 n’apparait qu’à la 21ème place du classement français. Après un bon démarrage en début d’année, le Volvo EX30 ne figure lui qu’en 20ème position. Quant aux véhicules des constructeurs purement chinois, ils se trouvent dans les profondeurs du classement. Ainsi la Seal, la première BYD, n’apparait qu’en 35ème position.

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