Jumelée à la ville française de Troyes depuis 1958, Darmstadt, localisée outre-Rhin dans le Land de Hesse, a débuté son projet de conversion à l’électrique de ses autobus en 2015 par une étude de faisabilité. Dans quelques années, la flotte gérée par HEAG Mobilo devrait être intégralement branchée. Dix Mercedes eCitaro articulés de nouvelle génération viennent d’arriver.
A la suite d’un appel d’offres qui s’est étalé sur les années 2016 et 2017, Darmstadt a reçu ses premiers autobus électriques en juin 2020. Il s’agissait déjà de Mercedes eCitaro, mais en présentation standard 12 m. Aujourd’hui, sur 80 véhicules, la flotte compte 49 modèles à zéro émission dont 40 sont badgés de l’étoile.
Avec la nouvelle livraison, 23 sont des articulés de 18 mètres, contre 17 standard de 12 mètres. Le solde correspond à 9 Lion’s City 18E, également de grande longueur. Lorsque tout le parc sera passé à l’électrique, HEAG Mobilo estime à environ 2,5 millions de litres le gazole qui ne sera plus consommé chaque année pour le transport des 162 000 habitants de la ville.
Grâce à une électricité d’origine renouvelable, la conversion se traduira aussi par 6 600 tonnes de CO2 qui ne seront plus libérées dans l’atmosphère. Désormais, toutes les lignes du réseau comptent des autobus électriques. Le dimanche, les modèles diesel restent au dépôt pour la sérénité des habitants.
Equipés de la nouvelle génération de cellules lithium NMC3 (nickel manganèse cobalt), ce sont sept packs qui composent la batterie de chacun des nouveaux autobus articulés Mercedes eCitaro. Avec une capacité énergétique totale de 686 kWh, l’autonomie de ces modèles est de l’ordre de 220 km. Pour faciliter la recharge de nuit au dépôt, une trappe abrite un connecteur Combo CCS des deux côtés des véhicules, près des roues avant.
Pour comparaison, HEAG Mobilo indique que les Lion’s City 18E offrent un rayon d’action supérieur, de l’ordre de 300 km au total après recharge complète de la batterie de 640 kWh. La prochaine livraison est programmée au début de l’année 2025. Il s’agira à nouveau de 6 eCitaro que semble apprécier particulièrement HEAG Mobilo, ses chauffeurs et les voyageurs.
Connectés, ces autobus électriques Mercedes échangent des données en temps réel avec le gestionnaire de flotte. Elles portent par exemple sur des éléments de diagnostic qui peuvent servir à prévoir une intervention prochaine en atelier. Les consommations sont également analysées avec l’objectif de les optimiser.
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