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La Volkswagen ID.3 GTX Performance bientôt disponible Rédigé par Emmanuel Maumon le 10 Août 2024 à 06:00 0 commentaires

Il y a quelques mois, Volkswagen poursuivait le déploiement de sa gamme de modèles sportifs en présentant l’ID3 GTX. Le constructeur récidive en proposant une version encore plus sportive : l’ID.3 GTX Performance. Une version qui embarque un moteur d’une puissance de 240 kW, le plus puissant jamais conçu par la marque. De plus, l’amélioration de l’articulation entre caisse et châssis permet d’abaisser le centre de gravité et d’en augmenter la sportivité. Par ailleurs, avec sa batterie de 79 kWh, l’ID.3 GTX Performance offre une belle autonomie de plus de 600 km. Elle bénéficie également d’une dotation d’équipements étendue ainsi que de très nombreuses aides à la conduite. Volkswagen vient d’ouvrir les préventes de l’ID.3 GTX Performance, du moins en Allemagne. Un pays où elle la propose à partir de 52.295 euros. Pour la France, il faudra patienter encore un peu mais sans doute pas très longtemps.

Le modèle le plus sportif de Volkswagen

Alors que l’ID.3 GTX dispose d’un moteur de 210 kW, l’ID.3 GTX Performance embarque un moteur de 240 kW. Un moteur qui fait de ce modèle le plus sportif de Volkswagen. Avec un couple maximal de 545 Nm, il permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. De plus la limitation électronique de la vitesse ne se déclenche qu’à partir de 200 km/h. Tout comme celui de l’ID.3 GTX, ce moteur transmet la puissance tout en souplesse au train arrière. Une batterie d’une capacité nette de 79 kWh alimente ce moteur et offre à la voiture jusqu’à 601 km d’autonomie WLTP. Cette batterie accepte aussi jusqu’à 185 kW de puissance sur une borne de recharge rapide DC. De quoi passer de 10 à 80% de charge en 26 minutes.

Agilité du châssis et précision de la direction 

Pour l’ID.3 GTX Performance, Volkswagen lance un nouveau système de régulation adaptative du châssis DCC Sport. Un système permettant d’améliorer l’articulation entre caisse et châssis et d’intégrer la batterie dans le plancher au centre du véhicule. Cette conception permet d’abaisser le centre de gravité du modèle et d’en augmenter la sportivité. Ceci en optimisant la répartition de la charge entre les essieux afin d’améliorer la dynamique de conduite et la maniabilité. De quoi offrir ainsi toujours plus de plaisir de conduire. Par ailleurs, le châssis des modèles GTX dispose de stabilisateurs plus puissants pour répondre aux performances exceptionnelles du groupe motopropulseur. Ce châssis se compose essentiellement d’une jambe de force MacPherson sur le train avant et d’une suspension à cinq bras sur le train arrière avec un système de guidage sophistiqué.

Design spécifique et dotation d’équipements étendue

Tout comme l’ID.3 GTX, la GTX Performance se distingue des autres modèles de la gamme par son design spécifique. Ainsi, le bouclier avant des modèles GTX arbore une nouvelle grille de calandre noire à motif de losanges. Il intègre aussi de nouveaux blocs optiques exclusifs. Une série d’équipements tout aussi exclusifs peuvent également personnaliser l’habitacle. Par ailleurs, la nouvelle ID.3 GTX Performance dispose des dernières générations de systèmes logiciels et d’infodivertissement. L’équipement comprend aussi un écran tactile de 12,9 pouces et un concept de commande optimisé pour plus d’intuitivité. Volkswagen incorpore également de l’intelligence artificielle avec ChatGPT qui joue le rôle d’assistant vocal. Enfin, la marque propose en option un affichage tête haute à réalité augmentée ainsi qu’un système sonore premium Harman Kardon.

Disponible en Allemagne à partir de 52.295 €

En Allemagne, Volkswagen vient d’ouvrir les préventes de l’ID.3 GTX Performance pour un tarif s’affichant à partir de 52 295 euros. Pour la France, il faudra encore patienter, mais sans doute pas très longtemps. Volkswagen France n’a pas encore communiqué les tarifs de ce modèle. Pour mémoire, l’ID.3 GTX coûte 46.990 euros, ce qui lui permet de bénéficier du bonus écologique. Il parait difficile que la GTX Performance puisse aussi en bénéficier. Cependant, cela ne devrait pas forcément décourager la clientèle à la recherche de la performance absolue. Ceci d’autant plus que ce modèle dispose de série d’une vaste panoplie de systèmes d’aides à la conduite. On pourra également s’offrir en option d’autres systèmes comme le système connecté Travel Assist ou un système de maintien dans la voie sur les routes sans marquage.

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