Grâce à une collaboration entre un constructeur d’utilitaires électriques, un fabricant de stations d’échanges et un transporteur local, le remplacement rapide des packs va être testé à Kyoto (Japon) en situations réelles.
L’intérêt du système d’échange des batteries est de permettre de retrouver le plein d’énergie en seulement quelques minutes, c’est-à-dire en pas plus de temps que de remplir un réservoir en carburant. En attendant qu’un réseau se développe, les entreprises qui assurent des tournées locales ou régionales pourraient déjà en profiter en faisant installer une station au dépôt.
En juillet de l’année dernière, le constructeur Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) et la société américaine Ample qui propose les infrastructures de swap des packs avaient annoncé un partenariat pour faire émerger un modèle commercial.
Le projet est aujourd’hui arrivé à une phase de tests sur la voie publique avec Yamato Transport. Cette entreprise japonaise va assurer à Kyoto à partir de ce mois d’août 2024 les collectes et livraisons avec des Fuso eCanter modifiés par Ample pour l’échange des batteries. En parallèle, plusieurs stations de swap vont être mises en place dans la ville japonaise.
Le fonctionnement des tunnels d’échange est entièrement automatisé. Il ne faut pas plus de cinq minutes aux robots pour déposer la batterie déchargée et monter en pack plein d’énergie. L’expérimentation va être suivie de près par les partenaires qui vont ainsi identifier les avantages et les défis à relever pour améliorer leur modèle et le faire parvenir au stade d’offre ciblant les professionnels du transport.
En particulier au Japon où cette technologie semble attendue pour la conversion des flottes à l’électrique. Aujourd’hui, les eCanter livrés aux clients depuis 2017 ont accumulé plus de douze millions de kilomètres.
Ce camion électrique de faible tonnage a subi il y a quelques mois un nouveau rafraîchissement qui se traduit en particulier par davantage d’adaptations pour des applications plus nombreuses et, au choix, trois capacités énergétiques de batterie (41, 83 ou 124 kWh). L’objectif est maintenant d’ajouter à la gamme un modèle conçu pour l’échange des packs dans les stations de Ample.
MFTBC estime que cette nouvelle déclinaison devrait convaincre davantage d’entreprises à abandonner les utilitaires diesel : « Disposer de camions électriques à batterie interchangeable élargirait encore les possibilités en répondant aux préoccupations concernant l’autonomie, en étendant les applications et en réduisant considérablement les temps d’arrêt des véhicules ».
En outre cet écosystème permet aux clients de profiter des améliorations qui seront apportées dans le futur sur les batteries. Ample cherche à poursuivre son activité de telle sorte que les stations de swap accueillent aussi bien des utilitaires que des voitures particulières.
En Chine, Nio le fait déjà pour des SUV, berlines et breaks déjà disponibles en Europe, notamment en Allemagne où cette marque a déjà ouvert à Francfort et Munich de tels établissements. Karlsruhe, Stuttgart et Europa-Park devraient bientôt accueillir également des stations d’échanges Nio. Il serait bien que ces modèles soient compatibles à terme pour ne pas créer différents modèles captifs et isolés.
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