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Des scooters électriques Honda à échange de batterie rebadgés Yamaha Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Août 2024 à 18:08 0 commentaires

Un accord de principe a été signé entre Honda qui fournira comme équipementier des scooters électriques et Yamaha qui les commercialisera au Japon sous sa marque.

 

Première phase

Ce sont les deux modèles de scooters électriques en équivalent 50 cm3 EM1 e et Benly e de Honda qui serviront de bases aux deux prochains deux-roues qui vont venir grossir le catalogue de Yamaha. Cette démarche fait suite à des discussions entamées dès 2016 pour éventuellement nouer une alliance commerciale de cet ordre pour le marché japonais.

Les partenaires étaient alors motivés par plusieurs défis à relever de la part des constructeurs de deux-roues : répondre à l’évolution des normes de sécurité et de la réglementation en matière d’émissions carbonées, et poursuivre l’électrification des gammes de véhicules.

A l’époque, trois volets principaux avaient été mis sur le tapis : fourniture de scooters 50 cm3 par Honda comme équipementier, développement conjoint de modèles pour les professionnels, collaboration pour l’adoption par les clientèles des déclinaisons électriques dans la même catégorie.

De premiers fruits en étaient ressortis dès mars 2018 lorsque Honda a commencé à livrer à Yamaha des scooters thermiques 50 cm3.

 

Scooters à batteries échangeables

Avec en plus le constructeur de motos Kawasaki, un consortium a été crée en 2019 pour le développement de batteries interchangeables pour les deux-roues électriques des trois groupes. Il s’agissait ainsi de lever les freins des clients particuliers et professionnels concernant les temps de recharge et l’autonomie. Un cahier des charges avec des spécifications communes pour une normalisation a été finalisé en mars 2021.

Le nouvel accord de principe qui vient d’être signé en août 2024 est en quelque sorte l’aboutissement de tous ces travaux, puisque les scooters électriques EM1 e et Benly e que Honda va fournir à Yamaha seront équipés des batteries interchangeables Honda Mobile Power Pack e. Au japon aussi les deux-roues électriques en équivalent 50 cm3 sont recherchés aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Cette nouvelle étape doit encore être confirmée par la signature d’un accord formel. Des travaux seraient alors en plus menés conjointement pour améliorer à nouveau l’autonomie, les temps de recharge, les performances et les coûts des scooters électriques.

 

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