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Ulive, quadricycle lourd électrique et solaire français très efficient Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Août 2024 à 12:07 0 commentaires

Parce qu’au quotidien on n’a pas forcément besoin d’un véhicule encombrant et consommateur, l’entreprise rochelaise Avatar Mobilité a conçu Ulive. Un modèle de sobriété à tous les niveaux.

 

Moins de 5 kWh/100 km de conso

Classé dans la catégorie européenne L7e, le Ulive peut donc être conduit avec un permis B ou B1. Avatar Mobilité promet une consommation divisée par 3 par rapport à une voiture électrique classique. Avec deux batteries qui offrent ensemble une capacité énergétique de 7,36 kWh, l’autonomie serait de l’ordre de 150 kilomètres.

Ce qui donne effectivement sur le papier une conso moyenne de 4,9 kWh/100 km. Et cela, sans compter les 30 km supplémentaires par jour que peuvent apporter les panneaux solaires, opérationnels même en roulant.

Si, en trois heures, les packs peuvent être régénérés sur une prise domestique, l’engin a aussi été conçu pour le swap des batteries. Il ne faut plus alors que quelques minutes pour repartir avec le plein d’énergie.

L’ensemble alimente des moteurs roues d’une puissance de 10 kW dotés de la régénération. A noter la volonté de durabilité du véhicule comme des packs dont les cellules pourront être remplacées au besoin.

 

Identitaire

Pour un poids à vide de 350 kg, le Ulive en offre autant en capacité de charge, soit 700 kg de PTAC. De 2 à 4 personnes peuvent prendre place à bord du véhicule qui présente une empreinte au sol de 3 x 1,4 m pour une hauteur de 1,5 m. Au mieux, 900 litres de coffre seront accessibles.

Le volet sécurité n’a pas été oublié. Le châssis en acier avec arceaux sait absorber les chocs. La carrosserie est percée de larges espaces vitrés pour une visibilité naturelle sur l’environnement tout autour du quadricycle.

La forme du concept ne manque pas de séduction : « La voiture électrique Ulive bénéficie d’un biomorphisme propre que l’on rencontre en aéronautique, en nautisme et dans des vélomobiles ».

Comme avec la Volskwagen e-Up!, l’écran tactile, ce sera votre propre smartphone qui pourra être couplé avec une application dédiée. Le véhicule fabriqué en France se veut minimaliste. Il s’adresse en particulier aux personnes soucieuses des enjeux écologiques. Le design communique aux autres cette préoccupation.

 

Livraisons en 2026 ?

Pour un prix d’achat aux alentours des 15 000 euros HT, Ulive propose : « Vous cassez les codes de l’automobile et vous devenez un héros du présent et du futur ». Une aventure que le constructeur Avatar Mobilité va prochainement ouvrir au financement participatif. Actuellement, un tel véhicule serait éligible à un bonus de 900 euros.

L’objectif est de commencer les livraisons dès 2026, aussi bien pour les automobilistes que pour les professionnels. Avec l’envie de créer des emplois en France, le constructeur pense inaugurer l’année précédente sa première usine de fabrication.

Après un développement des unités de production dans l’Hexagone, Avatar Mobilité a prévu de s’étendre au-delà des frontières.

 

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