Afin de faciliter les réparations sur les transmissions de véhicules électriques, l’équipementier allemand ZF Aftermarket propose une gamme de kits de réparation.
De manière générale, on ne s’inquiète pas trop pour la longévité des moteurs des véhicules électriques qui présentent moins de pièces en mouvement. Toutefois, après des années d’utilisation d’un ensemble souvent très coupleux, des réparations pourront être nécessaires au niveau des éléments qui assurent la transmission jusqu’aux roues.
Parmi les causes nécessitant une intervention à ca niveau : composants endommagés par la saleté, corrosion des points de contact, perte d’étanchéité, dégâts causés par des animaux, accidents, etc. Pour sa collection de kits de réparation, ZF Aftermarket a voulu simplifier le travail des ateliers indépendants avec des interventions qui évitent de désolidariser de l’essieu le moteur électrique et/ou la transmission. Ce qui permet d’intervenir plus rapidement.
Ces kits pour SUV et autres voitures électriques couvrent 43 scénarios de remplacements. Ainsi, pour exemple : raccord de liquide de refroidissement qui fuit, verrou du mode Parking, capteurs de vitesse ou de température, supports du moteur, arbre de transmission, etc. Dans les kits sont fournis toutes les pièces de rechange, les éléments de fixation et les outils nécessaires à la réalisation des interventions.
ZF Aftermarket ne destine pas sa collection aux particuliers. Il prévient d’ailleurs aussi les professionnels que seuls des techniciens qualifiés et habilités sont autorisés à effectuer les travaux concernés. Les agents doivent par exemple avoir reçu une formation de niveau 2S concernant la haute tension conforme à la DGUV 209-093. Ce que l’équipementier propose également d’assurer.
Présentés en première au salon Automechanika Shanghai en fin d’année dernière, ces kits ont été ajoutés au catalogue en ligne avec un détail du contenu et des modèles de véhicules électriques concernés. La zone des Etats-Unis et du Canada commence à avoir accès à ces produits, pour l’instant limités à 25 scénarios.
« Les ateliers de réparation voient passer de plus en plus de voitures électriques et ont besoin de pièces de rechange pour les entretenir. Etant l’un des principaux producteurs mondiaux de transmissions électriques, ZF met désormais ses produits à la disposition du marché secondaire indépendant de notre région », a expliqué Mark Cali, responsable de marché outre-Atlantique pour l’entreprise plus que centenaire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !