← Revenir aux actualités

Lancement du programme Propulse 4e édition Rédigé par Camille LEHOUX le 19 Août 2024 à 18:00 0 commentaires

Afin d’accompagner et d’accélérer les démarches d’innovation, l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) s’est dotée du programme Propulse. Les appels à projets du programme Propulse, 4e édition 2024-2025, au nombre de trois, sont ouverts à compter du 3 juillet 2024 et se clôturent le 30 septembre 2024.

Enjeux du programme

Le programme Propulse a pour objet d’accélérer les innovations de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des administrations de l’État chargées des transports. Lors de la sélection des projets, une attention particulière sera portée à la diversité des projets et des types d’innovation et à la couverture de l’ensemble des modes de transport. Les projets les plus prometteurs devront œuvrer pour le bien commun national et porter l’intérêt public en ayant un fort impact, au service des populations, des territoires et du développement durable.

Les projets lauréats sont accompagnés par l’AIT et bénéficient de l’appui d’experts de haut niveau. Porteurs du label « Propulsé par l’AIT », ils sont mis en relation avec l’écosystème de l’Agence et profitent d’une visibilité renforcée au travers des actions de valorisation de l’Agence et du ministère. Le programme Propulse ambitionne d’apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant en matière de mobilité : aide à l’analyse et/ou à la résolution de potentiels verrous réglementaires, soutien juridique notamment en termes d’achats publics, mise en relation avec des experts, recherche de lieux d’expérimentations pour tester les prototypes ou premières séries, aide à la recherche de financements publics et privés, mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère et celui de France mobilités, grâce notamment à un référencement des solutions sur sa plateforme.

Composition du programme et AAP

Pour cette 4e édition du programme Propulse, trois appels à projets sont lancés :

  • Transports durables : accompagner des projets innovants au stade de prototype/démonstrateur, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées (AAP « Transports durables » );
  • Multimodalité et intermodalité : accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires (AAP « Multimodalité et intermodalité » );
  • Partage de données : accélérer le déploiement de solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités (AAP « Partages de données »).

Chacun de ces appels à projets fait l’objet de critères d’éligibilité et de sélection distincts précisés pour chacun et visibles via les liens dédiés.

Calendrier

Pour tous les appels à projets :

  • 3 juillet 2024 : lancement des appels à projets et ouverture des guichets de réception.
  • 6 septembre 2024 de 10h à 12h : webinaire de présentation des appels à projets (inscription sur demande par mail à l’adresse : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr).
  • 30 septembre 2024 (23h59) : clôture des candidatures des appels à projets, par dépôt des dossiers sur Démarches Simplifiées.
  • Par ailleurs, il est possible de réaliser un échange avec le secrétariat du programme (DGITM, DGAC, DGAMPA) en envoyant un courriel à l’adresse suivante : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr. Cet échange permet au porteur d’obtenir un avis consultatif de l’administration sur l’éligibilité et la pertinence de son projet vis-à-vis du cahier des charges.
  • Du 1er octobre au 20 novembre 2024 : instruction des dossiers de candidature.
  • A partir du 20 novembre 2024 : convocation des finalistes pour une présentation de leur projet devant un jury composé d’experts indépendants, suivie d’une séquence de questions/réponses.
  • A partir du 9 décembre 2024 : tenue des jurys pour tous les appels projets et sélection des lauréats.

Eligibilité et sélection

Le programme Propulse est ouvert aux start-ups, petites et moyennes entreprises, grands groupes, fédérations/associations et établissements publics de recherche, qui développent des projets et démarches innovants, exemplaires et susceptibles d’avoir un impact significatif sur le futur des mobilités.

Les projets retenus seront ceux qui prennent part à l’émergence et à l’accélération du déploiement de services de mobilités plus durables, résilients, inclusifs et dont les besoins d’accompagnement par les services de l’État, clairement démontrés, correspondent à l’offre de service Propulse.

Cahier des charges

Lien vers le cahier des charges du programme.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter