← Revenir aux actualités

Quand le Tesla Cybertruck devient un blindé militaire Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Août 2024 à 11:56 0 commentaires

Aux Etats-Unis, la société Archimedes Defense propose trois déclinaisons du Tesla Cybertruck, pas seulement pour les services militaires et de l’Etat.

 

En cours de développement

Avions, bateaux, véhicules terrestres, engins commandés à distance : Archimedes Defense développe des solutions à haut potentiel pour les services en lien avec la sécurité des Etats-Unis ou les citoyens qui se rêvent en militaires. Fiable, spacieux, silencieux, impressionnant et robuste, le Tesla Cybertruck se prête naturellement à être ajouté au catalogue de l’entreprise.

Il change cependant d’identité pour devenir Sting Baja, Sting Protector et Sting APC « avec des modifications importantes pour s’adapter aux applications les plus exigeantes ». Archimedes Defense s’est entouré de plusieurs partenaires pour apporter diverses améliorations qui peuvent aussi toucher à la propulsion du véhicule. En août 2024, les développements sont toujours en cours pour de premières livraisons prévues l’année prochaine.

Sting Baja sur base Tesla Cybertruck

C’est pourquoi les engins ne sont pour l’instant proposés qu’à la réservation. Il est précisé que la production reste subordonnée à la disponibilité du Cybertruck. Sauf si le client fournit un ou des exemplaires qu’il a déjà à sa disposition. Autre avertissement à destination des particuliers et des entreprises privées : « L’exploitation sur route et civile peut être soumise à des restrictions réglementaires dans votre région ».

 

Baja, Protector et APC

Des trois engins Sting, le Baja est le modèle de base. Grâce à son groupe électrogène 125 kW multicarburant monté au niveau du coffre, il peut alimenter nombre de consommateurs électriques, à commencer par lui-même et d’autres VE. Deux packs ont déjà été imaginés pour accentuer encore sa polyvalence. Le premier à être disponible permettra d’ajouter des améliorations supposées le rendre invincible pour une évolution en tout-terrain. Suivra plus tard la possibilité de rendre amphibie le Cybertruck.

En plus de l’équipement du Baja, le Sting Protector est renforcé par une protection blindée capable de résister à un fusil d’assaut et qui comprend des plaques amovibles offrant une couverture de cabine à 360 degrés. Cette déclinaison reçoit aussi des pneus qui permettent de rouler même s’ils sont crevés.

Sting blindé sur base Tesla Cybertruck

Sur le Sting APC qui bénéficie d’une plus grande autonomie, le blindage passe au niveau supérieur. L’engin permettrait de protéger les occupants des mitrailleuses lourdes, mines, obus et engins explosifs improvisés. Il est par ailleurs revu pour une meilleure transportabilité aérienne. Archimedes Defense promet « une agilité inégalée pour un véhicule de ce niveau de protection ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter