Un temps espérée pour Noël 2023, la reproduction en résine par OttO de l’Opel Manta Restomod a bien été réalisée. Mais elle n’a pas été proposé dans le circuit habituel de Mini Express.
Vous souvenez-vous de cette publicité diffusée par Opel en 2021 dans laquelle un automobiliste moustachu roule dans une Opel Manta blanche de 1971. Alors qu’il est arrêté à un feu rouge, un homme brandit sous ses yeux un carton sur lequel on peut lire « The future is electric ». Alors que la signalisation crache sa Valda, la voiture devient jaune et électrique une trentaine de secondes. La séquence se termine par un petit flash sur l’Opel Mokka-e reproduite aussi par OttO.
Une véritable Manta des seventies a bien été retrofitée pour le tournage. Elle a même été homologuée pour rouler sur la route par l’organisme de certification allemand TÜV. Appelée « Vizor », la calandre pleine du SUV branché de la marque de Stellantis évoque justement le coupé sportif badgé du fameux éclair.
Elle peut faire rêver cette voiture qui embarque un moteur électrique de 108 kW (147 ch) capable de développer un couple maximal de 255 kW. Alimenté par un pack d’une capacité énergétique de 31 kWh que l’on recharge en branchant le câble à la place du bouchon d’essence, l’engin devrait permettre de rouler sereinement environ 200 km. Bien sûr pas en flirtant avec sa vitesse de pointe annoncée aux alentours des 150 km/h.
Installée à Josselin dans le Morbihan, Mini Express compte dans ses marques OttOmobile, très appréciée pour ses reproductions en résine au 1/18 et parfois au 1/12 de voitures qui ont pu ou peuvent représenter des coups de cœur. Plusieurs modèles électriques ont été ainsi réduits, comme la Peugeot e-Legend, la Renault 5 E-Tech que Norev s’apprête également à sortir à cette échelle, l’Opel Mokka-e et le Ford Mustang Mach-E.
En 2023, il était question d’ajouter au catalogue cette Opel Manta GSe ElektroMod, possiblement pour Noël. Elle n’a finalement jamais été annoncée. Et elle est absente du catalogue et de la présentation de la collection. Pourtant il était possible de l’acheter sur place en mai dernier lors de l’Otto-Fest célébrant les 15 ans d’OttOmobile, sans qu’elle soit mise spécialement en avant.
Pourquoi ce traitement particulier ? On peut imaginer plusieurs raisons. Par exemple que le constructeur ne trouve pas à son goût la reproduction et s’oppose à sa diffusion. Il a aussi pu acquérir la plus grande partie des exemplaires pour les distribuer en interne à ses collaborateurs ou à certains clients. A moins que les habituels clients d’OttO soient fermés à l’ouverture branchée de l’entreprise. A l’inverse, les sympathisants de l’électrique ne sont peut-être tout simplement pas intéressés. Autre ?
Quoi qu’il en soit, la miniature est très bien réalisée et se marie parfaitement avec le reste de la collection. En cherchant sur Internet, on s’aperçoit qu’il est possible de l’acquérir en promotion à 76,42 euros (-15 %) auprès du revendeur français Loisir & Miniature installé dans la Marne.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !