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Immatriculations véhicules électriques en août : trou d’air passager ou véritable coup de frein ? Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Sep 2024 à 10:00 0 commentaires

Le marché automobile dans son ensemble a enregistré de très mauvais résultats au mois d’août. Selon le cabinet AAA Data, les immatriculations ont reculé de 24,4% par rapport au mois d’août 2023. Souvent par le passé lorsque le marché automobile souffrait, les véhicules électriques tiraient néanmoins leur épingle du jeu. Le mois dernier, non seulement ils n’ont pas redressé la barre mais ils affichent un résultat encore plus mauvais. En août, les immatriculations de véhicules électriques ont en effet chuté de 33%. Elles ne représentent plus que 15% de part de marché contre 18% il y a un an. Dans ce marché pour le moins morose la Tesla Model Y retrouve son leadership perdu depuis le début de l’année. De son côté, la Peugeot e-208 reste un solide leader sur l’ensemble de l’année 2024.

La Tesla Model Y retrouve le leadership

Largement dominatrice du classement des immatriculations de véhicules électriques en 2023, la Tesla Model Y a connu un début d’année assez difficile. En août, elle retrouve le leadership avec 2.096 mises en circulation. Un score nettement supérieur à celui de juillet (1.205 immatriculations), mais néanmoins très inférieur à celui d’août 2023 (3.051 immatriculations). Profitant toujours du bonus écologique, la Model Y reste une valeur sûre des véhicules électriques. Elle ne figurera sans doute pas en tête du classement à la fin de l’année. Par contre, elle semble aujourd’hui bien installée à la seconde place. La situation est beaucoup moins reluisante pour la Model 3, toujours en difficulté en août. Handicapée par la perte du bonus en raison de sa production en Chine, elle ne figure qu’en neuvième position avec 410 immatriculations.

La Peugeot e-208 toujours leader sur l’année

Contrairement aux Tesla, la Peugeot e-208 a particulièrement brillé lors des premiers mois de l’année 2024. Après un mois de juin plus difficile, elle avait retrouvé le podium en juillet. Elle fait encore mieux en août en occupant la deuxième place du classement avec 919 immatriculations. Un score néanmoins très inférieur à celui enregistré en août 2023 (1.915 immatriculations). Cependant, sur l’ensemble de l’année 2024, la Peugeot e-208 reste largement en tête avec 19.426 immatriculations. Seconde, la Model Y n’a enregistré pour l’instant que 14.819 mises en circulation. D’ici la fin de l’année, un autre model du groupe Stellantis devrait faire une entrée fracassante dans le classement. Il s’agit de la Citroën ë-C3. En effet, les livraisons des nombreuses commandes enregistrées dans le cadre du leasing social ne devraient pas tarder. De quoi redonner de la vigueur au marché du véhicule électrique.

Premier podium pour le Renault Scénic

 

En juin et juillet, Renault avait pris la tête du classement des immatriculations de véhicules électriques grâce à la Mégane. Cette dernière profitait en grande partie des livraisons des commandes conclues dans le cadre du leasing social. Un filon épuisé en août où la Mégane ne se retrouve qu’en sixième position. Elle n’enregistre que 555 immatriculations contre 1.419 en juillet et 3.257 en juin. Renault peut néanmoins se consoler avec le premier podium pour le Scénic E-Tech. Avec 668 immatriculations, un score pourtant moins bon qu’en juin (991 exemplaires), il occupe la troisième place du classement. Par contre, la Twingo sort du Top 10 alors qu’elle occupait la quatrième position en juin. L’avenir électrique de Renault devrait néanmoins s’éclairer dans les prochains mois. Le groupe abattra en effet un nouvel atout avec l’arrivée en fin d’année des premières livraisons de la R5 E-Tech.

Le Skoda Enyaq au pied du podium

Immatriculations véhicules électriques en août

Dans le reste du classement, à noter la belle quatrième place du Skoda Enyaq avec 563 immatriculations. Il devance de seulement 4 unités la Fiat 500 et de 8 unités la Renault Mégane. Même si les chiffres demeurent modestes, le BMX iX1 et la Mini réalisent d’assez bons résultats. Ils occupent les septième et huitième places du classement avec respectivement 451 et 432 immatriculations. La Volkswagen ID.3 complète le Top 10 avec 374 mises en circulation. Un Top 10 dans lequel ne figurent pas la Dacia Spring  et la MG4. Ces deux modèles occupaient pourtant les deuxième et sixième places du classement sur l’ensemble de l’année 2023. Enfin, même s’ils affichent de grandes ambitions, les constructeurs chinois ne placent aucune voiture dans le Top 10 des immatriculations.

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