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En 2025, le camion électrique Volvo FH pourra atteindre les 600 km Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Sep 2024 à 17:52 0 commentaires

Disponible en tracteur routier et en porteur, le Volvo FH électrique peut aujourd’hui être doté au mieux d’une autonomie de 300 km. Elle pourra être doublée dès l’année prochaine.

 

Prêt pour les longues distances

Avec une puissance qui peut s’élever jusque 490 kW, le FH est un peu le couteau suisse des camions électriques de Volvo. C’est pourquoi il existe dans un grand nombre de configurations. En tracteur routier, il est possible de l’obtenir avec des essieux 4×2, 6×2 et 6×4. Le porteur peut aussi être livré en 8×2 et 8×4.

Pour répondre à un maximum d’usages, ce poids lourd peut recevoir une cabine couchette avec toit surbaissé ou non, Globetrotter ou sa déclinaison XL. Pour les transports à plus longues distances, par exemple pour les trajets réguliers entre deux villes, il a déjà été décliné en une version « Aero » avec une carrosserie un peu plus aérodynamique.

Prochaine étape l’année prochaine sur cette base : la possibilité de doubler son actuelle autonomie maximale de 300 km. Ce qui devrait permettre de l’utiliser toute la journée sans forcément devoir passer par une recharge intermédiaire. Commercialisé à partir du second semestre 2025, le Volvo FH Electric à grande autonomie satisfera aux exigences des trajets interrégionaux.

 

Mix énergétique

« Notre nouveau produit phare sera un excellent complément à notre large gamme de camions électriques et permettra un transport sans émissions de gaz d’échappement, même sur les longues distances. Il constituera une excellente solution pour les entreprises de transport dont les poids lourds parcourent un kilométrage annuel élevé et qui s’engagent fermement à réduire les émissions de CO2 », a justifié Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Si le rayon d’action pourra augmenter d’autant en une seule fois, c’est grâce à une nouvelle technologie de transmission baptisée « e-essieu » qui libère de l’espace pour loger davantage de batteries. Au maximum, elles étaient jusque-là au nombre de six. En outre seront également améliorés le système de gestion du pack et l’efficacité globale du groupe motopropulseur.

Le catalogue de Volvo Trucks propose à ce jour huit modèles de camions électriques. Le constructeur les a déjà livrés à plus de 3 800 exemplaires à des clients installés dans 46 pays à travers le monde. A noter que la marque a fait le choix d’autres technologies pour la mobilité durable, avec en particulier l’électrique à pile hydrogène et des motorisations thermiques conçues pour fonctionner avec du bioGNV et d’autres avec du HVO (huile végétale hydrogénée).

 

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