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Le nouveau Volvo EX90 100% électrique en approche Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Sep 2024 à 09:15 0 commentaires

Après que Volvo ait lancé leur production en juin aux Etats-Unis, les premiers exemplaires de l’EX90 arrivent sur les routes. Ce grand SUV 100% électrique de Volvo commence à faire son apparition dans les concessions américaines. Il devrait en faire de même en France d’ici la fin de l’année. Volvo propose trois versions du nouveau véhicule amiral de sa gamme. Des modèles embarquant un ou deux moteurs et offrant près de 600 km d’autonomie. Privilégiant les lignes pures et rassurantes, le Volvo EX 90 reste dans  codes stylistiques de la marque. Spacieux et modulaire, son habitacle s’inspire de celui des Tesla avec son grand écran tactile de 14,5 pouces. L’EX90 marque aussi le début d’une nouvelle ère pour Volvo en intégrant un système de calcul central. Un système ayant recours à l’intelligence artificielle pour gérer les principales fonctions du véhicule.

Trois versions au catalogue de la marque

Le Volvo EX90 repose sur une plateforme de nouvelle génération conçue pour les modèles 100% électriques. Trois versions figurent au catalogue de la marque. La première embarque un moteur de 279 ch et une batterie de 104 kWh offrant jusqu’à 580 km d’autonomie. Les deux autres disposent de deux moteurs offrant respectivement une puissance cumulée de 408 et 517 ch. Des moteurs dont la réactivité leur permettent une réelle facilité de conduite pour un SUV de ce gabarit. Ces versions à deux moteurs bénéficient d’une batterie de 111 kWh autorisant de 560 à 585 km d’autonomie WLTP. Avec son architecture 400 V, l’EX90 accepte jusqu’à 250 kW de puissance sur une borne de recharge DC. De quoi effectuer une charge de 10 à 80% de batterie en 30 minutes.

Un design qui privilégie les lignes pures et rassurantes

Le design extérieur de l’EX90 reste dans les codes stylistiques de la marque. Même s’il repose sur une plateforme spécifique, l’EX90 reprend le look cubique du charismatique XC90. Volvo continue de privilégier les lignes pures et rassurantes et fait preuve de sobriété pour habiller l’imposante corpulence de l’EX90. Ce dernier mesure en effet 5,03 mètres de long (9 cm de plus que le XC90). De plus, ses 1,96 m de large et 1,74 m de haut lui confère une stature imposante. Certains détails lui permettent tout de même d’imprimer sa marque. A l’avant, l’EX90 se passe totalement de calandre et reçoit des projecteurs à LED pixellisés. Son profil se veut épuré avec des poignées affleurantes, tandis que l’arrière intègre un bandeau lumineux sur toute la largeur. Un arrière qui se distingue également par le dessin des feux en forme de boomerang.

Un habitacle spacieux et modulaire

Les dimensions généreuses de l’EX90 offrent un habitacle particulièrement spacieux, pouvant accueillir sept personnes, mais aussi très modulable. Ainsi au rang 2, les trois sièges indépendants et coulissants peuvent s’escamoter dans le plancher. Quant à eux, les deux sièges du rang 3 se rangent et s’extraient électriquement à partir d’une commande. Volvo propose aussi une finition dans laquelle les 3 sièges du rang 2 laissent la place à deux larges fauteuils. Par ailleurs,  la marque s’inspire de Tesla avec son grand écran tactile vertical de 14,5 pouces. Un écran fonctionnant sous Android et prenant en charge l’essentiel des fonctions du véhicule. Le Volvo EX90 s’en remet donc à une expérience 100% digitale avec pratiquement toutes les commandes sur le grand écran.

Le début d’une nouvelle ère pour Volvo

Pour Volvo, l’EX90 marque aussi le début d’une nouvelle ère. Il s’agit en effet de son premier véhicule disposant d’un système de calcul central. Un système fonctionnant en parfaite synergie avec le logiciel développé par ses ingénieurs pour gérer les principales fonctions du véhicule. Il gère notamment la sécurité de l’EX90 que Volvo annonce comme le véhicule le plus sûr au monde. Grâce à sa technologie de capteurs, il possède en effet un bouclier de sécurité invisible à l’intérieur comme à l’extérieur. Des caméras, radars et lidars de pointe fournissent une multitude d’informations au système de calcul central de la voiture. Ils permettent de créer une vision en temps réel et à 360° du monde qui l’entoure. A l’intérieur, d’autres capteurs scrutent la concentration du conducteur, repérant ses moments de distraction ou de somnolence. Le véhicule peut même s’arrêter et appeler les secours en cas de malaise.

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