← Revenir aux actualités

La mobilité zéro émission en vedette au salon IAA Transportation 2024 Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Grand rendez-vous européen du véhicule utilitaire, le salon IAA Transportation se déroulera du 16 au 22 septembre à Hanovre. L’édition 2024 mettra particulièrement à l’honneur les solutions de mobilité zéro émission que proposent de plus en plus de constructeurs. Ces derniers en profiteront pour présenter de nombreux modèles ou concept-cars en avant-première. Ainsi, parmi eux, Volkswagen dévoilera le nouveau Transporter dont la marque proposera une version 100% électrique. Tout en présentant son nouveau Combo Electric, Opel mettra surtout en lumière le nouveau Movano Hydrogen. Renault mettra aussi l’accent sur l’hydrogène avec le prototype Master H2-Tech, tout en dévoilant un concept-car visionnaire. Enfin, Kia dévoilera deux concepts PBV 100% électriques préfigurant son entrée disruptive sur le marché du véhicule utilitaire léger.

Volkwagen dévoilera le nouveau Transporter

Sur ses terres en Allemagne, Volkswagen profitera de l’IAA Transportation pour dévoiler son tout nouveau Transporter. Ce Transporter T7 mérite bien le qualificatif de nouveau car il ne partage pas grand-chose avec la précédente version T6. Fruit de sa collaboration avec Ford, il s’appuie principalement sur le Ford Transit Custom. Le Transporter T7 aura d’ailleurs un profil assez similaire à ce dernier. Par contre, Volkswagen devrait innover en proposant des versions hybride rechargeable et 100% électrique. Pour cette dernière, la marque devrait offrir le choix entre trois puissances de moteur : 136, 218 et 286 ch. Des modèles qui par contre disposeront tous de la même batterie de 64 kWh. Par ailleurs, ce nouveau T7 s’annonce plus spacieux que le T6. Il profite en cela de ses dimensions supérieures dépassant les 5 mètres en longueur et les 2 mètres en largeur.

Opel présentera le Movano Hydrogen

Opel, la marque allemande du groupe Stellantis, créera également l’évènement à Hanovre. Elle présentera en effet en première mondiale le nouveau Movano Hydrogen. Après l’Opel Movano Electric à batterie, la marque à l’éclair ouvre un nouveau chapitre pour son grand fourgon. Le nouveau Movano Hydrogen s’appuie en effet sur la technologie des piles à combustible à hydrogène. Avec ce véhicule, Opel entend montrer comment ce concept de conduite innovant peut s’associer à des performances sans compromis. Ceci aussi bien pour le travail que pour l’utilisation quotidienne. L’Opel Movano Hydrogen dispose en effet de près de 500 km d’autonomie et faire le plein d’hydrogène prend moins de 5 minutes. Par ailleurs, il offre toute la flexibilité et le volume de chargement de toutes les autres variantes du Movano.

Renault révèlera un prototype et un concept-car

Sur son stand, Renault mettra aussi en avant une solution hydrogène en présentant le prototype du Master H2-Tech. Un véhicule qui, dans sa version Van, dispose de 400 km d’autonomie avec un temps de recharge de 5 minutes. Il propose un volume de chargement de 12 m3 correspondant aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Par ailleurs Hyvia, l’entité spécialisée dans la mobilité hydrogène, occupera un coin du stand pour présenter son écosystème dédié.  D’autre part, Renault compte faire sensation en dévoilant en première mondiale un concept visionnaire. Un concept qui préfigurera sa vision pour le véhicule utilitaire et sa manière de les réinventer. Il devrait contenir bon nombre d’éléments susceptibles d’apparaître sur les futurs vans de la marque au losange.

Kia présentera ses concepts de véhicules utilitaires légers

La mobilité zéro émission au salon IAA Transportation 2024

Présent pour la première fois au salon IAA de Hanovre, Kia exposera ses concepts de PBV PV5 et PV7. Avec ses PBV, Kia a pris la décision de faire son entrée sur le marché des véhicules utilitaires légers. Elle le fait avec une approche disruptive  en proposant dès 2025 une gamme de véhicules 100% électriques à usage professionnel. Ceci avec une solution de mobilité PBV (Platform Beyond Vehicle) associant des véhicules électriques à des solutions logicielles avancées. Pour Kia, les PBV transformeront totalement les secteurs de la logistique et du transport. Ils ouvriront la voie à de nouvelles activités en redéfinissant le concept d’espace. Ceci grâce à des intérieurs avancés et sur mesure offrant une liberté et une flexibilité totale. Le PV 5 se transforme ainsi en minibus pour un usage de taxi ou en fourgon pour le transport de marchandises.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter