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Geely a dévoilé son jeu de voitures électriques pour l’Europe Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Véritable foire internationale du secteur automobile, le salon Automechanika qui s’est tenu du 10 au 14 septembre dernier à Francfort a offert son cadre entre autres à Geely. Le constructeur chinois a présenté en nouveauté son SUV branché EX5 à côté de deux autres modèles promis également à des carrières internationales.

 

« Nous créons un meilleur mode de vie »

Le groupe chinois Geely est souvent évoqué pour les participations qu’il détient dans le capital de plusieurs constructeurs historiquement européens. Ainsi Mercedes, Smart, Lotus, Volvo et Polestar. Sans parler du partenariat avec Renault. Au point que l’on en oublierait presque que c’est avant tout une marque de voitures très active en Chine.

En cumulant les chiffres des entités automobiles sous sa direction, Geely Auto Group a vendu l’année dernière près de 1,7 million de véhicules, avec un bond de 48,3 % pour les modèles à énergie nouvelle. En outre les exportations ont progressé de 38 %.

Participer au salon Automechanika qui s’est tenu tout récemment en Allemagne est un moyen pour le géant chinois d’accoutumer les automobilistes européens à ses productions électriques et d’introduire une certaine philosophie que présente Victor Yang, le vice-président senior de la holding : « Nous ne nous contentons pas de fabriquer des voitures, nous créons un meilleur mode de vie, en élevant l’expérience de la mobilité sans compromis ».

Comme d’autres constructeurs chinois, Geely aborde le Vieux Continent par la Norvège, tout en cherchant aussi à se développer en Australie, en Thaïlande et en Indonésie.

 

Le nouveau SUV EX5

Disponible en conduite à droite comme à gauche, et répondant aux exigences réglementaires de 89 pays, le SUV EX5 conçu dès le départ pour l’exportation s’appuie sur la plateforme GEA (Geely Electric Architecture) dédiée aux modèles électriques. Son apport se calcule en une efficacité énergétique supérieure.

Avec une hauteur de 1,67 m et un empattement à 2,75 m, l’engin s’inscrit dans un rectangle de 4,62 x 1,90 m. C’est huit centimètres plus long que le Peugeot e-3008 pour une largeur quasiment identique (+1 cm). Il s’élève aussi un peu plus haut (+ 3 cm).

Voiture électrique Geely EX5

En Chine où il existe déjà, l’EX5 est animé par les roues avant avec un moteur électrique qui développe une puissance de 160 kW (217 ch) pour un couple maximal de 320 Nm. De quoi conclure l’exercice du 0 à 100 km/h en 7 secondes, ce qui est très bien sans être exceptionnel. Doit-on attendre mieux d’un SUV à vocation familiale ? Pas forcément.

Dans son pays de fabrication, deux packs au choix sont proposés : 50 ou 60 kWh. Ce qui se traduit par une autonomie en cycle mixte CLTC respective de 440 et 530 km. Il faudra attendre un peu les résultats de l’homologation européenne pour connaître les valeurs WLTP. Comme chez BYD, les packs sont composés avec des cellules LFP (lithium fer phosphate) en forme de lame. Elles sont dotées d’une capacité énergétique de 192 Wh/kg.

 

Design minimaliste

Est-ce la bouille avant simplifiée qui fait dire à Geely que l’apparence de l’EX5 est « minimaliste », et de nature à séduire « les utilisateurs du monde entier ». Le constructeur explique avoir recherché l’efficacité énergétique pour son SUV, notamment avec une carrosserie qui présente un coefficient de traînée de 0,269. « Le meilleur de sa catégorie », assure le communiqué de presse daté du 10 septembre 2024.

A l’intérieur de l’engin, grâce à des sièges flexibles et au concept de rangement baptisé « Half More », la capacité d’embarquement serait jusqu’à 50 % supérieure à celle des véhicules équivalents.

La volonté de faire de l’EX5 un succès à travers le monde a amené Geely à faire travailler dessus ses différents centres de R&D localisés à Göteborg (Suède), Shanghai (Chine), Coventry (Angleterre) et Milan (Milan).

 

E8

Deux autres voitures électriques étaient présentées sur le stand de Geely. Diversement distinguée pour son design, l’E8 est une berline qui s’étire sur 5 mètres pour une largeur de 1,91 m, la classant dans la catégorie des grandes berlines qui comprend la Tesla Model S, mais aussi une autre chinoise déjà installée en Europe et en France : la BYD Han.

Voiture électrique Geely E8

Pour son modèle, Geely met en avant « la première face avant lumineuse intégrée produite en série au monde, créée à l’aide de la technologie brevetée de gravure laser à micro-trous ». Concrètement, la calandre est éclairée par de multiples points lumineux.

En configuration propulsion, l’E8 reçoit un moteur d’une puissance de 200 kW qui peut être associé à une batterie 62 ou 76 kWh. Bien que d’une capacité énergétique proche, ce n’est pas cette dernière que l’on retrouve dans la version à motricité intégrale qui développe jusqu’à 475 kW (645 ch : 310 kW à l’arrière + 165 kW à l’avant).

Pour cette déclinaison, le groupe motopropulseur passe au 800 V, permettant de bénéficier d’une courbe de recharge en courant continu qui ne se limite plus à une puissance de 150 kW, mais s’envole vers les 360 kW.

 

Xingyuan

La troisième voiture électrique de Geely exposée au salon Automechanika était la Xingyuan. Il s’agit d’un petit SUV qui ne pourra pas cacher un air de famille avec l’EX5. Pour un empattement de 2,64 m, sa longueur à 4,14 m est de 5 cm inférieure à celle du Kia e-Soul. La hauteur est de 1,57 m (+ 3 cm) pour une largeur de 1,81 m quasiment similaire à celle du SUV urbain coréen.

Voiture électrique Geely Xingyuan

Deux batteries LFP sont proposées au choix – 30 ou 40 kWh -, en alimentation d’un moteur électrique respectivement de 58 (79 ch) ou 85 kW (115 ch).

 

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