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Renault redonne vie à l’Estafette avec un concept révolutionnaire Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Sep 2024 à 09:31 0 commentaires

Lors de l’IAA Transportation qui se déroule à Hanovre, Renault a dévoilé l’Estafette Concept. Un véhicule qui préfigure ses futurs fourgons avec lesquels il entend révolutionner le marché des utilitaires électriques. Des modèles qu’il commencera à commercialiser d’ici deux ans. Pour cette préfiguration, Renault redonne vie à son emblématique Estafette qui avait bousculé le marché des utilitaires en 1959. Elle inaugurait alors une architecture plaçant à l’avant le moteur et la transmission, libérant ainsi totalement l’espace de chargement. L’Estafette Concept inaugure lui la plateforme FlexEVan permettant d’en faire un véhicule à la fois compact et spacieux. Un véhicule dont la conception s’appuie également sur les attentes des chauffeurs. Des chauffeurs au centre de toute la gamme des futures utilitaires électriques de Flexis. La société que Renault a créée avec ses partenaires Volvo et CMA CGM.

Un concept inaugurant la plateforme FlexEVan

Pour révolutionner le marché des utilitaires électriques, l’Estafette Concept compte sur la plateforme FlexEVan qu’il inaugure. Ampere a développé cette plateforme autour du logiciel en se basant sur l’architecture SDV (Software Defined Vehicle). Une architecture permettant d’intégrer des fonctions évoluées comme les mises à jour en temps réel ou la maintenance prédictive. Elle contribue aussi à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30%. La connectivité permet notamment aux gestionnaires de flotte de piloter au mieux les recharges et suivre au plus juste l’entretien. A Hanovre, Renault n’a pas révélé les caractéristiques techniques de l’Estafette Concept, particulièrement en matière d’autonomie. Néanmoins, on sait que la future gamme FlexEVan sera 100% électrique et bénéficiera d’une architecture de 800 V. De quoi réduire drastiquement les temps de recharge.

Un véhicule à la fois compact et spacieux

Compact et spacieux, l’Estafette Concept conjugue l’empreinte au sol de Kangoo L2 avec le volume de chargement d’un Trafic L1H2. Il mesure en effet 4,87 m de longueur et propose un volume de chargement de 7,1 m3. Le concept surprend aussi par sa hauteur (2,59 m) qui permet au chauffeur de se tenir debout dans le véhicule. Renault a également prévu un accès à la soute depuis le cockpit grâce à une porte coulissante. Une soute dont l’accès par l’extérieur se fait via un grand volet roulant. En matière de design, l’Estafette Concept s’inspire de son aïeule avec ses gros phares ronds et ses portes coulissantes à l’avant. Par ailleurs, il opte pour une carrosserie des plus lisses. Basse et très verticale, la calandre comporte un logo rétroéclairé et une signature lumineuse aux extrémités. Signature qui reprend des fragments verticaux du losange.

Les chauffeurs au centre de l’Estafette Concept

Renault Estafette

Pour imaginer le fourgon urbain idéal, Renault a tenu compte au premier chef des attentes des chauffeurs. Il a ainsi établi son cahier des charges à partir des retours d’expérience et des remontées de terrain des professionnels. Ceci en s’appuyant sur deux axes majeurs : sécurité du livreur et du chargement ; gain de temps. Modulaire et très connecté en raison de son architecture SDV, l’Estafette Concept permet d’offrir des services adaptés aux différents métiers. L’alimentation électrique haute performance ouvre également la voie à de nombreuses transformations comme la réfrigération. Par ailleurs, la conception de la planche de bord de participe à faciliter la vie des chauffeurs. Ainsi, l’écran tactile de 12 pouces pour piloter le système multimédia comprend des widgets de raccourcis. De quoi accéder plus facilement à des fonctionnalités telles que la climatisation ou le Bluetooth.

Une préfiguration des futurs modèles de Flexis

Si Renault entend s’octroyer une place de choix sur le marché des utilitaires électriques, il n’entend pas le faire seul. Il s’engage dans cette conquête aux cotés de Volvo et de l’armateur CMA GGM. Avec eux, Renault a fondé la société indépendante Flexis dont il détient 45%, Volvo 45% et CMA CGM 10%. L’Estafette Concept constitue la première illustration de sa future gamme d’utilitaires légers 100% électriques. Des véhicules avec lesquels elle a l’ambition de révolutionner la logistique urbaine en la rendant durable et sûre. Une logistique urbaine au service de tous, des chauffeurs aux habitants. De quoi répondre à la fois aux défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre. Un marché dont Flexis estime qu’il va croître de 40% par an jusqu’en 2030 en raison de l’explosion du e-commerce.

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