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Pour quand les camions électriques de Ford Trucks ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Sep 2024 à 12:35 0 commentaires

C’est dans le cadre du salon du transport, de la logistique et de la mobilité qui se tient actuellement à Hanovre (Allemagne) jusqu’au 22 septembre 2024 que Ford Trucks a présenté son futur camion électrique.

 

Sur la route en 2025

Ford Trucks reste décidément très secret concernant son camion électrique. Déjà en 2022 le constructeur avait surpris en exposant dans le même cadre une benne à ordures ménagères équipée d’une batterie affichant une capacité énergétique de 392 kWh pour une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres.

Conçu et fabriqué en Turquie, ce poids lourds soutenait la feuille de la marque promettant qu’à horizon 2030, 50 % des ventes européennes porteraient sur des modèles à zéro émission. Dix ans plus tard, le curseur devait même se déplacer jusqu’à 100 %.

En 2024, le communiqué de presse concernant les poids lourds branchés de Ford Trucks n’est pas vraiment beaucoup plus loquace. Peut-être même moins. On y apprend juste que le camion électrique « devrait prendre la route en 2025 ». Une formulation suffisamment ambiguë qui peut laisser espérer une commercialisation dès l’année prochaine, ou simplement évoquer des essais routiers, éventuellement en situations réelles entre les mains de clients fidèles et sélectionnés.

 

Moteur électrique ZF

Pour les caractéristiques techniques, il va falloir encore attendre un peu. Ce que l’on peut voir au salon IAA de Hanovre, c’est que ce camion électrique semble entrer dans la nouvelle série F-Line qui comprend des porteurs (exemplaire exposé actuellement), des tracteurs routiers et des modèles spécifiques au secteur du bâtiment.

ZF aide à ne pas imaginer ce poids lourd branché comme une simple coquille vide. Dans un de ses communiqués de presse, l’équipementier allemand vient de révéler que c’est lui qui fournira des moteurs électriques de dernière génération pour les camions à batteries badgés de l’ovale bleu. Lui non plus ne donne pas de chiffres.

Mais il précise que selon un accord conclu sur le long terme, c’est dans un premier temps son modèle central CeTrax 2 Dual qui sera embarqué dans les poids lourds de Ford Trucks. Cette référence correspond à un ensemble capable de délivrer une puissance continue de 380 kW (700 kW en pic) pour un couple maximal de 24 700 Nm. Il comprend une boîte à trois rapports et deux onduleurs intégrés 800 V à carbure de silicium.

 

Accord flexble

La motorisation CeTrax 2 Dual s’insère dans le même espace de montage qu’un bloc diesel et sa transmission. Les termes du contrat entre ZF et Ford Trucks prévoient qu’ensuite le constructeur pourra bénéficier des variantes produites à partir de cette motorisation électrique.

L’équipementier va aussi fournir pour ces camions la pompe de direction hydraulique à entraînement électrique montée en dehors du circuit de transmission du véhicule.

 

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