L’édition 2024 du salon IAA transportation a fermé ses portes ce week-end à Hanovre. Iveco y a dévoilé l’eMoovy, un véhicule avec lequel il fait son entrée sur le marché des utilitaires compacts électriques. Fruit d’une collaboration avec Hyundai, l’eMoovy repose sur la plateforme eLCV du constructeur coréen. Une plateforme qui offre de belles performances en matière d’électromobilité. Le design sobre et robuste de l’Iveco eMoovy permet avant tout de maximiser le volume de chargement. Très confortable, l’habitacle offre une expérience de conduite supérieure pour un véhicule qui se conduit comme une voiture. Par ailleurs, la grande flexibilité de l’eMoovy qui se décline en plusieurs versions lui permet de remplir de multiples missions. Des missions qu’il pourra accomplir sur la route à partir du début de l’année prochaine.
Iveco collaborait déjà avec Hyundai dans l’hydrogène. Une collaboration qui a abouti au co-développement de l’eDaily Fuel Cell et au lancement du bus urbain e-Way H2. Cette fois, elle concerne les utilitaires compacts électriques de 3,5 tonnes avec l’eMoovy. Un véhicule reposant sur la plateforme eLCV de Hyundai, qui offre de belles performances en matière d’électromobilité. Ainsi, l’eMoovy embarque un moteur de 160 kW (215 ch) délivrant la puissance la plus élevée de sa catégorie. Là encore au sommet du segment, l’architecture 800 V autorise une charge rapide jusqu’à 350 kW. De quoi récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en moins de 10 minutes. Pour les batteries, Iveco propose un choix entre deux capacités : 76 kWh et 63 kWh. La première offrant jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle WLTP. Suffisant pour remplir les missions urbaines et même au-delà.
L’eMoovy arbore un design sobre et moderne présentant des similitudes avec celui du Hyundai Staria. Il s’appuie aussi sur l’ADN professionnel à succès de l’Iveco Daily. Particulièrement robuste, la conception du nouvel eMoovy vise particulièrement à protéger le conducteur, la charge et les batteries. Exceptionnellement solide, le châssis peut aussi accueillir une large gamme de carrosserie. Il permet une capacité de charge élevée pour un véhicule de cette taille, allant jusqu’à 1,5 tonne. De plus, il a été conçu sur la base d’une plateforme à profil bas afin de maximiser le volume de chargement. L’eMoovy bénéficie ainsi d’un volume de chargement digne des véhicules de catégories supérieures, pouvant atteindre 10 m3. Par ailleurs, le seuil de chargement facilite les opérations de chargement et de déchargement rapides, faciles et ergonomiques.
Reprenant aussi certains éléments du Hyundai Staria, l’habitacle offre un environnement de travail moderne et fonctionnel. Il dispose d’un tableau de bord élégant et d’écrans conviviaux pour le conducteur. Le compteur numérique de 12,3 pouces se trouve en hauteur sur la planche de bord pour offrir une meilleure visibilité. L’écran multimédia de 10,25 pouces autorise quant à lui une navigation claire et intuitive. Construite par Hyundai, la cabine établit de nouvelles normes en matière de vie à bord. Elle offre un confort semblable à celui d’une voiture pour alléger les longues journées au volant. D’ailleurs, selon Iveco, si l’eMoovy travaille comme un camion, il se conduit comme une voiture. Il parcourt le dernier kilomètre avec le confort, la sécurité et la puissance nécessaire pour exceller dans le trafic urbain.
Premier châssis-cabine électrique du segment des utilitaires compacts de 3,5 tonnes en Europe, l’eMoovy se distingue par sa polyvalence. Il se décline en effet en versions benne, plateau et caisson, se prêtant ainsi à de multiples applications. L’eMoovy peut donc remplir une large palette de missions : logistique urbaine, livraison porte-à-porte, transport réfrigéré ou encore applications municipales. Avec lui, Iveco fait son entrée dans un nouveau segment en élargissant son offre d’électromobilité. Le constructeur entend offrir à ses clients un choix plus large de solutions efficaces pour soutenir leur transition énergétique. De par sa conception, son autonomie, ainsi que sa fonction Vehicle to Load, l’eMoovy leur permettra aussi d’améliorer leurs opérations. A noter que pour avancer sur la voie du changement avec une offre bas carbone, Iveco dispose d’autres solutions. Il a ainsi également présenté pour la première fois à Hanovre son nouveau poids lourd S-eWay.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !