Ce n’est pas une nouveauté, mais cette voiture électrique sans permis commence à se faire remarquer dans l’Hexagone et à surprendre ceux qui n’en avaient jamais entendu parler. Et pourtant il s’agit d’une production française.
Au mieux, ceux qui connaissent déjà vaguement l’existence de la marque Mega l’associent à des véhicules utilitaires sans permis dont certains sont électriques. Créée en 1992 par Aixam, elle était pourtant promise à un tout autre avenir. Il s’agissait de produire une phénoménale sportive à transmission intégrale. Avec ses 5 mètres de long pour deux en largeur, les dimensions de la Track sont quasiment identiques à celles d’une Tesla Model S apparue une vingtaine d’année plus tard.
Sous le capot, un moteur V12 d’origine Mercedes délivrant une puissance de 395 ch pour un couple de 570 Nm. Si la vitesse de pointe est de 250 km/h, qualifier cette voiture de « sportive » ne doit pas la cantonner à l’asphalte. Grâce à sa suspension réglable qui lui permet de gagner jusqu’à 34 cm de garde au sol, elle a été aussi conçue pour le tout-terrain. Ce qui aurait pu en faire un engin de choix par le rallye Dakar.
Seulement cinq ou six exemplaires auraient été produits à l’usine d’Aix-les-Bains. Avant de s’attaquer au marché de la voiture sans permis, Mega a livré des véhicules de loisirs à carrosserie bicarbonate sur base Citroën AX puis Saxo. Cette famille s’apparentait à la Méhari et aux Rodéo 4,5 et 6 de Renault.
En 2022, toujours active, la marque Mega a fêté ses trente ans en présentant une voiture sans permis électrique au look baroudeur. Homologué dans la catégorie L6e-B, ce quadricycle léger dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h cible toujours en 2024 les ados à partir de 14 ans. Tout comme bien avant lui le Renault Twizy 45, ou aujourd’hui le Citroën Ami et ses dérivés Opel Rocks-e et Fiat Topolino.
L’événement a été célébré en proposant une série limitée « 30e anniversaire » du e-Scouty. Ce modèle permet d’arracher Mega à son image de constructeur d’utilitaires sans permis tout en renforçant la gamme Aixam qui n’a pas vraiment évolué depuis des années, à part quelques rafraîchissements à l’extérieur comme à bord.
D’où un phénomène peu courant dans le monde de l’électromobilité : des clients habitués de la marque fondée en 1983 ne voyant rien venir sont passés à l’électrique avec le Mega e-Scouty uniquement pour rouler d’une nouvelle façon. Ils auraient tout autant acheté ou loué cet engin s’il avait était animé par un bloc diesel.
Pourrait-on imaginer une telle réaction de la part des automobilistes si un constructeur classique avait gelé son catalogue sur une gamme juste un peu retouchée esthétiquement pendant des années ?
La version équipée d’une batterie d’une capacité énergétique de 7,44 kWh est associée à une autonomie de 113 km. La version Evo du e-Scouty embarque un moins gros pack. Ses 5,44 kWh réduisent à environ 75 km la distance qui peut être parcourue après une recharge complète de deux heures et demie en se branchant sur une prise domestique.
Dans tous les cas, les cellules lithium-ion alimentent un moteur Valeo sous 48 V d’une puissance de 6 kW (8,15 ch) qui peut développer un couple maximum de 40 Nm. Il active les roues avant. L’engin a deux portes affiche des dimensions (2,63 x 1,50 m) bien plus réduites que celle de la Track. Deux de ces quadricycles garés l’un derrière l’autre pourraient quasiment être cachés intégralement derrière la sportive.
La légère biplace présente un coffre de 700 litres. L’équipement apparaît complet pour une voiture sans permis puisque même une caméra de recul peut être demandée en option contre 99 euros. De série, elle embarque des vitres électriques, un éclairage full led, un système de dégivrage et une tablette tactile de 6,2 pouces avec connexion Bluetooth et prise USB pour recharger par exemple un smartphone. En option, il est possible de demander une dalle 9 pouces (+ 661 euros) compatibles Android Auto et Apple CarPlay.
Afin de marquer sa fabrication française, le e-Scouty Evo est actuellement disponible avec des éléments (capot, toit, baguettes latérales) blancs, bleus ou rouges. Le reste est noir, y compris les jantes de 15 pouces.
En passant par le site Web d’Aixam, la grille tarifaire démarre à 13 499 euros avec la batterie 5,44 kWh. Contre un premier loyer de 3 500 euros desquels déduire les 900 euros de bonus écologique actuellement proposé, il est également possible d’opter pour une location à longue durée avec des mensualités à 114 euros. S’étendant sur trois ans, la formule s’entend avec un kilométrage maximal de 15 000 km sur la période.
Couvert par une garantie de deux ans, le quadricycle e-Scouty est mis en avant sur le site de Mega avec la batterie la plus capacitaire, dès 15 899 euros.
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