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Du niobium dans les nouvelles cellules de batterie XN50 Leclanché Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

En particulier spécialisée dans la fabrication de cellules pour des applications lourdes, la société suisse Leclanché s’apprête à remplacer dans son catalogue la technologie LTO (lithium titanate) par l’emploi du niobium. Et ce pour gagner en densité énergétique.

 

Durée de vie de 10 000 cycles

Commercialiser des cellules et des systèmes de batteries avec des matériaux anodiques XNO, c’est-à-dire avec une anode active à base de niobium, est une première mondiale. Cette nouvelle offre s’adresse aux constructeurs de navires, d’engins miniers et de matériel ferroviaire auxquels Leclanché promet une durée de vie de l’ordre de 10 000 cycles de décharge/recharge en fournissant des puissances élevées.

L’entreprise basée à Yverdon-les-Bains va ainsi proposer tout un nouvel ensemble de modules et packs à côté de la famille lithium graphite G/NMC (nickel, manganèse et cobalt) créditée d’une durabilité de 7 000 à 8 000 cycles selon les modèles. Déjà disponibles, les cellules XN50 sont dotées d’une densité énergétique de 50 % supérieure à celle des modèles LTO. Dans des conditions extrêmes, elles se distinguent par leurs qualités de recharge rapide, sécurité d’exploitation et de performances.

Selon les études expérimentales, après 1 000 cycles 2C/2C à 45° C, la perte de capacité serait inférieure à 3 % avec moins de 15 % de croissance de la résistance. Cerise sur le gâteau, grâce à une formulation unique de la cathode à base d’eau, les XN50 sont exemptes de PFAS, ces polluants éternels qui plombent l’impact environnemental des produits qui en contiennent.

 

Une découverte de l’université de Cambridge

La technologie s’appuyant sur le niobium exploitée par Leclanché est fournie par Echion Technologies, une entreprise britannique née de recherches menées par des scientifiques de l’université de Cambridge.

Directeur générale de cette structure commerciale, Jean de La Verpilliere s’est réjoui de la collaboration avec la société suisse plus que centenaire : « Félicitations aux équipes de Leclanché. Avec le XN50, elles établissent une nouvelle norme pour les batteries Li-ion à usage intensif. Nous avons été les témoins directs de leur motivation exceptionnelle, de leur travail acharné et de leur expertise au cours des trois dernières années ».

Les partenaires sont particulièrement engagés dans l’innovation en matière de batteries et de stockage d’énergie. Cotée à la bourse suisse, Leclanché s’appuie sur un effectif de 350 personnes que l’on retrouve aussi dans les huit pays à travers le monde où l’entreprise a ouvert des bureaux de représentation.

A noter qu’elle met en avant jusqu’au 27 septembre 2024 au salon InnoTrans localisé à Berlin en Allemagne son pack de batteries de traction ferroviaire INT-53 à la pointe de la technologie.

 

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