Dans le cadre d’un partenariat, le constructeur de voitures électriques Polestar présente un vélo tout-terrain à assistance électrique en édition limitée.
Localisé à Alingsås, une petite ville suédoise à l’extérieur de Göteborg, Allebike est un fabricant de vélos qui a commencé son activité il y a une vingtaine d’années. Son catalogue présente une grosse quarantaine de modèles à classer en catégories Ville, Gravel et Mountain, avec des prix qui s’échelonnent de 900 à près de 7 200 euros.
Et même davantage en comptant un nouveau venu, le Elise Polestar Engineered affiché à 8 544 euros. Le constructeur de voitures électriques indique que son VTTAE a été développé en interne en pensant à ses SUV « hautes performances » Polestar 3 et Polestar 4.
Le deux-roues branché est animé par le moteur pédalier Shimano EP8. Compact, il pèse 2,6 kg sur les 22,8 du vélo complet. Cet appareil réactif et silencieux s’efface discrètement aux alentours des 25 km/h. Pouvant développer un couple jusque 85 Nm, il peut être exploité selon quatre modes d’assistance au choix : Marche, Eco, Trail et Boost.
Sur le Allebike Elise Polestar Engineered, le bloc est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 750 Wh dissimulée dans la barre avant du cadre.
L’équipementier japonais fournit également tous les éléments nécessaires à la transmission mécanique à 12 vitesses. Ainsi la cassette 10-51 dents (Shimano XT M8100), le plateau 36 dents (FC-EM 900 AXL), le dérailleur arrière (XT M8150) et la chaîne (XT). La panoplie s’étend jusqu’aux freins à disque (XTR M9120 – 203 mm/180 mm).
Une seule présentation existe, avec une couleur foncée Polestar (Space) associée à l’or. On les retrouve déjà sur le cadre rigide en polymère renforcé de fibres de carbone conçu pour un usage sur les pistes de trail et d’enduro. Mais aussi sur les éléments de la suspension pneumatique Öhlins avec débattement respectif avant/arrière de 170 et 160 mm.
Ils « sont réglés spécifiquement pour donner au VTT électrique une conduite palpitante et d’excellentes capacités tout-terrain, tout comme les SUV électriques de performance de Polestar », souligne le constructeur de VE. Les pneus Schwalbe Magic Mary 29/27,5 x 2,4 pouces sont montés sur des jantes carbone DT Swiss HRC 1501 Spline One.
Livrable par Allebike dans toute l’Union européenne, le Elise Polestar Engineered attend ses pratiquants de 1,70 à 1,90 m et d’un poids maximum de 120 kg. Ils pourront régler sur 17 cm la hauteur de la selle Vincent’s Sadel Evo Race CF grâce à la tige Rockshox Reverb AXS à commande sans fil.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !