Avec de premières livraisons prévues pour le premier trimestre 2025, le Skoda Elroq arrive sur le marché de plus en plus fourni des SUV.
Une fois le ticket d’entrée de 33 300 euros TTC posé, ce qui nous intéresse sur une nouvelle voiture électrique, ce sont les caractéristiques techniques, en particulier la capacité énergétique de la batterie et l’autonomie qui en découle. Pour plus de 370 km après recharge complète, le Skoda Elroq 50 d’entrée de gamme reçoit un pack lithium-ion de 55 kWh sont 52 exploitables. Composé de huit modules, il alimente un moteur placé entre les roues arrière capable de développer en pointe 125 kW (170 ch) pour un couple maximal de 310 Nm.
Sur la déclinaison Elroq 60, ce dernier est identique, mais la puissance peut s’élever jusque 150 kW (204 ch). Grâce à un module supplémentaire, ce modèle également disponible uniquement en configuration propulsion embarque une batterie un peu plus capacitaire de 63 kWh dont 59 utiles. Le constructeur promet que l’autonomie peut alors dépasser les 400 km.
Avec le pré-conditionnement de la batterie automatique lors des planifications d’itinéraires ou activable à la demande, les cellules sont portées à une température optimale pour la recharge. Une fois branchée à une borne rapide en courant continu, les Skoda Elroq 50 et 60 présenteront une courbe de puissance qui pourra respectivement friser les 145 et 165 kW.
La puissance maximale de recharge atteindra les 175 kW sur le Skoda Elroq 85 doté de la batterie 12 modules 82 kWh, pour 77 utilisables. Créditant le SUV électrique d’une autonomie WLTP en cycle mixte supérieure à 560 km, elle retrouverait en 28 minutes dans les meilleures situations 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 10 %.
A noter que, pour la recharge en courant alternatif, les Skoda Elroq 50, 60 et 85 reçoivent de série un chargeur 11 kW. C’est encore loin des 22 kW des bornes AC des réseaux départementaux, mais c’est déjà mieux que les 7 kW pouvant obliger à laisser branchées les voitures électriques au-delà de l’apparition des pénalités de plus en plus courantes.
Avec la version propulsion, le pack alimente un bloc électrique développant jusqu’à 210 kW (286 ch) pour un couple maximal de 545 Nm. Le Skoda Elroq existera aussi un peu plus tard en une version 85x à motricité intégrale. Cette dernière sera obtenue par l’ajout d’un moteur supplémentaire à l’avant qui fera légèrement grimper la puissance à 220 kW (299 ch). Pour les deux configurations, la vitesse de pointe a été portée à 180 km/h, contre 160 pour les Elroq 50 et 60.
Avec un coefficient aérodynamique de 0,26 obtenu après maintes révisions, le Skoda Elroq présente une empreinte au sol de 4,49 x 1,88 m pour un empattement de 2,77 m et une hauteur de 1,65 m. Le constructeur le présente comme un SUV compact. Il l’est si on le compare à l’Enyaq qui présente, pour une largeur similaire, une longueur supérieure d’une quinzaine de centimètres.
Ce n’est pas si évident en le plaçant à côté d’un Kia e-Soul trente centimètres moins long, et surtout réduit de 8 cm en largeur. Quand cette dernière est déjà très juste pour loger un véhicule dans un box, le Skoda Elroq rendra l’opération difficile, mais pas forcément impossible en utilisant le guidage depuis l’extérieur par smartphone. D’où la difficulté à voir ce nouveau modèle comme un SUV compact devant faciliter la circulation et le stationnement en ville.
A noter que la longueur des places en créneau est parfois limitée à 4,50 m dans certaines communes, ce qui comprend la marge pour manœuvrer. Avec deux emplacements de la sorte délimités par des arbres, on ne peut y loger l’un derrière l’autre deux Skoda Elroq. Encore trop large et trop long, ce modèle ne pourra être utilisé facilement par nombre d’automobilistes urbains. Il conviendra nettement mieux à ceux qui disposent d’une meilleure facilité pour se garer aussi bien chez soi que sur le parking de l’entreprise.
Avec une bouille plus fine à comparer à l’Enyaq qui n’est pas pour autant vilain, les lignes de carrosserie épurées du Skoda Elroq ont de quoi séduire. Elles s’inspirent de l’image Modern Solid initiée par le concept Vision 7S dévoilé il y a deux ans. A noter l’absence du logo de la marque, remplacé sur le capot par son nom.
La bonne valeur du Cx a nécessité de travailler sur tous les éléments extérieurs, y compris au niveau des jantes en alliage de 19 à 21 pouces selon finition et options. Ceux qui ont aimé les petits plus de l’Enyaq, comme le parapluie en garniture de porte et l’outil de dégivrage au niveau du coffre toujours présents, devraient apprécier le filet sous la tablette pour accueillir le câble de recharge T2-T2.
Ainsi, même avec le plein de bagages, il reste facilement accessible. Un double fond est cependant toujours bien présent, pour loger par exemple le câble pour la prise domestique. En rabattant le dossier en deux parties de la banquette avec trappe à skis, le volume du coffre passe de 470 à 1 580 litres.
A l’avant, le système d’infodivertissement profite d’un écran central de 13 pouces. Les amateurs d’affichage tête haute à réalité augmenté pourront souscrire à une option pour en disposer. On y retrouve classiquement les informations principales que sont la vitesse instantanée, les panneaux de signalisation reconnus, les instructions de navigation et des pictos concernant les aides à la conduite activées.
L’assistance vocale bénéficie désormais de l’intelligence artificielle ChatGPT. Ce qui permet de recevoir des réponses à des questions de culture générale en plus de pouvoir intervenir de façon orale sur les systèmes d’infodivertissement, de navigation et de climatisation.
Pour ses Elroq, Skoda explique avoir voulu mettre l’accent sur des matériaux innovants, durables, résistants et pratiques. Ainsi, pour exemple sur la finition Lodge, le revêtement obtenu d’un mélange de noir et gris utilisé pour la sellerie, les panneaux des portes, l’accoudoir central et le tableau de bord contient 78 % de PET recyclés.
Vous en saurez davantage sur l’univers Elroq en consultant le site Internet de Skoda, notamment en utilisant le configurateur de modèles.
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