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Immatriculations véhicules électriques : un mois de septembre atypique Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Oct 2024 à 06:00 0 commentaires

Après plusieurs mois de baisse, le marché automobile français n’a pas redressé la barre en septembre. Bien au contraire, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 11% par rapport au mois de septembre 2023. Après une forte chute en août (-33%), les immatriculations de véhicules électriques ont-elles quelque peu relevé la tête. Certes elles enregistrent encore une baisse de 6,2%, mais leur part de marché remonte et progresse de 4,7%. Avec 28.600 immatriculations, elle dépasse même les 20%, une première depuis le début de l’année. Un résultat qu’elles doivent au joli score de la Tesla Model Y, mais surtout à celui de la Citroën ë-C3. Cette dernière fait une entrée fracassante dans le Top 10 en se classant directement à la seconde place. Liées au dispositif du leasing social, ces immatriculations massives rendent ce mois de septembre particulièrement atypique.

La Tesla Model Y confirme son retour au premier plan

Si elle avait déjà retrouvé de belles couleurs en Août, la Tesla Model Y a connu un début d’année 2024 difficile. Largement en tête des immatriculations de véhicules électriques en 2023, elle avait en effet perdu son leadership. Une première place qu’elle avait récupérée en août et qu’elle confirme en septembre avec un joli score. La Model Y arrive en effet en tête du classement avec 4.591 immatriculations, plus du double qu’en août (2.096 immatriculations). Pas encore suffisant pour reprendre le leadership sur l’ensemble de l’année 2024. Troisième en septembre avec 1.420 mises en circulation, la Peugeot e-208 domine toujours ce classement avec 20.846 immatriculations. Néanmoins, la Tesla Model Y se rapproche (19.410 immatriculations) et pourrait reprendre la première place d’ici la fin de l’année.

Une entrée fracassante pour la Citroën ë-C3

Alors que sa production n’avait pas encore débuté, Citroën avait intégré la ë-C3 dans le dispositif du leasing social. Un pari plutôt gagnant puisqu’elle avait enregistré 5.800 commandes pour sa citadine électrique low-cost. Mais pour bénéficier des généreuses subventions de ce dispositif, elle devait impérativement assurer les livraisons avant le 30 septembre. La production de la ë-C3 ayant connu des retards, ce délai approchait dangereusement pour la marque aux chevrons. Celle-ci a donc mis les bouchées doubles pour assurer le maximum de livraisons en septembre. Elle n’a pas tout à fait rempli son contrat, mais a réussi à en immatriculer 3.626. Un score atypique qui place d’emblée la ë-C3 à la seconde place des immatriculations en septembre. Mais comme il reste encore près de 2.200 livraisons à assurer, les chiffres d’octobre devraient demeurer à un haut niveau.

Première incursion dans le Top 10 pour la Renault 5 E-Tech electric

La nouvelle Renault 5 E-Tech electric fait aussi une première incursion dans le Top 10 des immatriculations de véhicules électriques. En septembre, elle se classe au cinquième rang avec 1.101 mises en circulation. Il ne s’agit là que des exemplaires destinés aux concessions qui pourront ainsi la présenter lors des portes ouvertes d’octobre. Les premières livraisons aux clients n’ont pas encore débuté. Si la production suit, la R5 électrique devrait donc figurer encore plus haut dans le classement lors des prochains mois. Elle devrait notamment dépasser le Renault Scénic qui occupe la quatrième place en septembre avec 1.264 immatriculations. Il faut par contre aller jusqu’au septième rang pour retrouver la Renault Mégane avec 929 mises en circulation. La voiture a perdu le bénéfice des livraisons des commandes enregistrées dans le cadre du leasing social. Commandes qui expliquaient en grande partie sa première place au classement en juin et juillet.

La Fiat 500 à la peine

Immatriculations VE : un mois de septembre atypique

Autre recul au classement, celui de la Fiat 500 à la peine en cette rentrée. Si elle occupe encore une honorable sixième place, ses immatriculations (1.014) ont chuté de 56% par rapport à septembre 2023. De plus, Fiat ne prévoit pas vraiment d’amélioration dans les prochains mois et a même stopper sa production jusqu’en novembre. Dans le reste du Top 10, on remarque le bon résultat de la BMW iX1, huitième avec 774 exemplaires. Elle précède la Tesla Model 3 qui enregistre une nouvelle contre-performance avec 758 immatriculations. Enfin, à la dixième place, on retrouve le Skoda Enyaq avec 706 mises en circulation. S’il ne renouvelle pas sa performance du mois d’août (quatrième du classement), le SUV électrique de Skoda voit tout de même ses immatriculations progresser de 56%.

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