Lormauto convertit à l’électrique des Renault Twingo essence de première génération. Avec Ucar, il sera possible d’en louer une à partir du 1er novembre 2024. Une première en France.
S’il est légal en France depuis avril 2020 de rétrofiter à l’électrique un véhicule thermique, c’est au prix d’une procédure lourde qui comprend l’homologation d’un kit pour un seul modèle de voiture. Ainsi, un ensemble autorisé pour une Renault 4 nécessitera d’entamer de nouvelles et coûteuses démarches pour une R6, et même une R4 fourgonnette.
Ce qui rend difficile la rentabilisation de la conversion. Sauf à faire son business avec un seul modèle ou une liste réduite. De son côté, l’entreprise normande Lormauto poursuit son projet de rendre électriques les Twingo de première génération dans une démarche d’économie circulaire.
Ce choix est effectivement intéressant dans la mesure où il existe un nombre important d’exemplaires de cette citadine française en occasion dans des états de correct à excellent et des prix raisonnable. L’engin bénéficie par ailleurs d’une belle cote de popularité dans notre pays.
Tout en conservant environ 70 % de la matière nécessaire lors de sa production native à l’usine de Flins-sur-Seine (78), la citadine devenue électrique est dotée d’autonomie d’une centaine de kilomètres avec la batterie d’une capacité énergétique de 16 kWh. Il ne s’agit pas d’un quadricycle, mais bien d’une voiture à conduire avec le permis B et dont la vitesse de pointe est de 130 km/h.
Pas de recharge rapide, mais la possibilité de recharger chez soi en branchant le câble sur une prise domestique. Au mieux, retrouver 100 % d’énergie à partir d’un niveau de 10 % prendra environ 5 heures.
Sans compter les options, le prix des opérations de conversion et reconditionnement s’élèvent à 24 000 euros avant déduction des aides, dont le bonus gouvernemental. Un automobiliste particulier peut alors espérer recevoir sa Twingo 1 électrique pour 12 500 euros TTC.
Grâce au loueur Ucar, il va être possible de profiter de façon plus souple de cette voiture en passe de devenir mythique sous la forme d’une location d’un modèle converti par Lormauto. Et ce, à partir du 1er novembre de la présente année 2024.
Sur son site Internet, la filiale du groupe Cosmobilis annonce une disponibilité dans les agences de Paris 10e (75) et Courbevoie (92) pour la région parisienne, et, en province, à Bordeaux (33), Colmar (68), Lunéville (54), Tours (37), Troyes (10) et Valenciennes (59). Nous n’avons pas à ce jour les détails de l’offre, mais en comprenant l’assurance et l’assistance, la grille tarifaire démarrerait à 24 euros par jour.
« Fidèle à nos engagements envers une nouvelle mobilité, nous sommes fiers de continuer de proposer des options de location à des tarifs compétitifs pour nos clients. Avec les innovations portées par Lormauto, Ucar se mobilise pour créer une offre unique en devenant le premier loueur automobile à intégrer une offre de véhicules rétrofités à sa flotte et ainsi répondre aux enjeux d’une mobilité plus durable », commente Gaëtan Sprenger, directeur général de Ucar.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !