Le constructeur breton Easy-Watts ajoute à son catalogue de deux-roues électriques un scooter en équivalent 125 cm3. C’est le e-Scape One.
Sur le nouveau scooter électrique e-Scape One d’Easy-Watts, le moteur brushless et sa transmission sont intégrés au bras oscillant. Ce qui contribue à lui donner un look assez particulier entre robustesse et élégance. La machine développe une puissance nominale de 6 kW qui peut grimper en crête à 15 kW, pour un couple maximal de 300 Nm.
Accessible avec le mode Sport, la vitesse de pointe de 110 km est respectivement abaissée à 72 ou 46 km/h en sélectionnant à la place Mixte ou Eco. Ce qui a une influence sur l’autonomie qui peut s’élever de 80 km avec le mode Sport en évoluant à une vitesse moyenne de 100 km/h, jusqu’à 160 km dans la circulation en ville (Mode Eco, vitesse moyenne de 30 km). En mode Mixte, le rayon d’action est évalué à 120 km.
Les utilisateurs devraient apprécier la présence d’un régulateur de vitesse. Ces performances en matière d’autonomie sont obtenues grâce aux deux batteries amovibles (20 kg chacune) à cellules EVE qui se glissent sous la selle à ouverture électrique par pression sur un simple bouton. Ensemble, elles dotent le e-Scape One d’une capacité énergétique de 6,48 kWh (90 Ah – 72 V).
De série, deux moyens de recharge sont fournis. Tout d’abord un chargeur externe de 10 A à brancher d’un côté directement sur une des deux batteries et de l’autre sur une prise domestique. Il faudra ainsi de l’ordre de quatre heures et demie pour la régénérer, puis ensuite répéter l’opération avec la seconde.
Deuxième possibilité, utiliser le câble à connecter directement sur la prise Type 2 du deux-roues. L’autre bout est à relier également à une prise compatible avec une intensité de 25 A. La recharge d’un pack pourra alors au mieux ne nécessiter que deux heures d’immobilisation.
Easy-Watts propose aussi en option un chargeur externe 20 A à brancher directement sur une batterie et le secteur. Le plein d’énergie s’effectue alors en un quart d’heure de plus. Pour rappel, il n’est pas nécessaire de régénérer à 100 % avant d’utiliser à nouveau les packs.
A noter en outre que l’e-Scape One peut fonctionner avec les deux batteries en duo ou avec une seule pendant que l’autre est en recharge à l’entreprise ou chez soi.
De marque CST, les pneus sont de dimensions différentes sur ce scooter : 110/80-14 53P à l’avant et 130/70-13 63P à l’arrière où le système de freinage hydraulique à disque est doté de l’ABS. Comme sur tous les modèles au catalogue d’Easy-Watts, pas de récupération d’énergie lors des ralentissements et immobilisations. La motricité est préservée grâce à un système d’antipatinage TCS.
Concernant la suspension, on trouve à l’avant une fourche hydraulique, et à l’arrière des ressorts couplés avec des amortisseurs à gaz. Avec une hauteur de 1,25 m, l’e-Scape One présente une selle pour deux qui s’élève à 0,82 m pour le conducteur. L’empattement prend 1,56 m sur la longueur de 2,05 m, pour une largeur de 0,77 m.
Pesant 125 kg, ce scooter électrique reste cependant facile à manœuvrer grâce à sa marche arrière. Il offre une charge maximale de 310 kg en comprenant le poids de l’engin. A l’arrêt, le deux-roues peut reposer indifféremment sur sa béquille latérale ou centrale. Le guidon est verrouillable et une alarme dissuade de voler l’e-Scape One.
Sur ce nouveau scooter électrique d’Easy-Watts, l’éclairage est intégralement à Led. L’écran de type TFT Led, avec connectivité bluetooth et screen mirroring possible du smartphone, affiche un maximum d’informations, dont la charge de chacune des batteries et de l’ensemble, la vitesse instantanée, la distance parcourue, la pression des pneus, l’heure, etc.
D’une dimension généreuse et avec des modes jour/nuit pour une bonne lisibilité dans toutes les circonstances, l’afficheur sera abrité en cours de route par la bulle réglable.
Pour la recharge des appareils nomades, une double prise USB est disponible. La clé à télécommande active un Neiman rétroéclairé. Autant d’équipements qui montrent le soin apporté par le constructeur à proposer un modèle séduisant, complet et facile à utiliser.
Il est d’ores et déjà possible de commander l’e-Scape One dans l’une des trois présentations actuellement proposées au choix : noir ou rouge brillant, gris mat. En déduisant le bonus gouvernemental de 900 euros, ce nouveau scooter électrique est affiché à partir de 7 090 euros ou en location dès 143,73 euros mensuels. Pour rappel, les professionnels installés en Ile-de-France peuvent bénéficier d’une prime régionale de 1 500 euros qui fait descendre le ticket d’entrée à 5 590 euros.
Easy-Watts invite les personnes intéressées à découvrir lors d’un essai ce deux-roues. Soit en se rendant à l’un des trois showrooms : Minihy-Tréguier (22, zone d’activités Convenant Vraz), Rennes (35, 19 avenue Jean-Janvier, à proximité des gares routières et SNCF), ou Paris (69 avenue du Maine, pas très loin de la gare Montparnasse). Il est aussi possible de passer par l’un des 200 partenaires répartis dans l’Hexagone et les DROM.
Soucieux d’une utilisation optimale de ses deux-roues électriques, Easy-Watts se veut réactif en fournissant habituellement dans un délai de 48 à 72 heures les pièces détachées nécessaires à la maintenance des vélos, motos et scooters à son catalogue.
INFOS
Easy-Watts
1 rue Antoine Lavoisier, Zone Convenant Vraz
22220 MINIHY-TRÉGUIER
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !