Quelques jours avant sa présentation au Mondial de l’Automobile, Alpine a dévoilé l’A390_β. Un showcar qui préfigure la future berline sport fastback 100% électrique que la marque commercialisera l’an prochain. Un modèle qu’Alpine a conçu pour un usage quotidien, mais qui peut se métamorphoser en bête de course. L’Alpine A390 disposera d’ailleurs de trois moteurs pour des performances dignes de la marque sportive de Renault Group. Tout en s’appuyant sur l’ADN et l’héritage d’Alpine, la silhouette de l’A390_β tranche avec les orientations stylistiques de la marque. Elle annonce le style des futures Alpine. Par contre, de nombreuses innovations de l’habitacle de ce concept-car ne devraient pas se retrouver dans la future A390. Une voiture qu’Alpine produira au sein de son usine historique de Dieppe. Avec elle, le fameux Dream Garage d’Alpine commence véritablement à prendre forme.
Lors de la présentation du showcar, Alpine n’a pas révélé l’ensemble des caractéristiques techniques de la future A390. Quelques informations ont tout de même filtré. Ainsi, tout comme les Renault Mégane et Scénic, l’A390 reposera sur la plateforme AmpR Medium. Néanmoins, Alpine transformera quelque peu cette plateforme, notamment pour placer les batteries au plus près du sol. Ceci afin de garantir un centre de gravité le plus bas possible pour offrir les mêmes sensations que dans l’A110. Par ailleurs, l’A390 embarquera 3 moteurs, un à l’avant deux à l’arrière, et quatre roues motrices. Un système intelligent de gestion du couple répartira la puissance aux quatre roues avec pour objectif d’améliorer l’adhérence, les performances et le plaisir de conduite. Enfin, l’A390 disposera d’une batterie d’environ 90 kWh dont Verkor produira les cellules NMC dans sa Gigafactory de Dunkerque.
La silhouette de l’A390_β donne un avant-goût du futur sport fastback qu’Alpine a conçu comme une A110 à 5 places. L’A390 reprendra en effet 85% des éléments du design extérieur. Si ce dernier s’appuie sur l’héritage de la marque, il s’en démarque aussi, particulièrement à l’avant. Ainsi, les quatre optiques traditionnelles d’Alpine disparaissent au profit d’une calandre en pointe sous laquelle court un bandeau LED. Sous les phares, des triangles illuminés évoquent l’image d’une comète transperçant l’atmosphère. Ce nouveau visage annonce le style des prochaines Alpine. Par ailleurs, alliant fluidité et sportivité avec habitabilité, l’A390_β adopte les lignes d’un sport fastback. Une silhouette à lunette arrière plongeante qui contribue aux performances aérodynamiques du véhicule. Très haute et inclinée vers l’avant, la ceinture de caisse donne elle une impression de dynamisme et de robustesse.
Si le design extérieur de l’A390 ressemblera beaucoup à celui du showcar, il en ira différemment de l’habitacle. Très conceptuel et futuriste, celui de l’A390_β s’inspire de deux thème chers à Alpine : le sport et la Montagne. En jouant sur deux ambiances, la marque propose deux configurations pour le quotidien et la conduite sportive. Ainsi, l’A390_β peut passer en un clin d’œil du statut de berline fastback surélevée à celui de voiture extrême. En actionnant une commande, le siège conducteur inspiré des baquets de F1 passe d’une position classique à une position course. Dans le même temps, les pédales se relèvent et le volant compact se resserre transformant le conducteur en pilote qui fait corps avec sa voiture. L’arrière fait lui référence au thème de la montagne, avec notamment deux sièges enveloppant blancs comme neige.
Le showcar A390_β annonce l’arrivée prochaine de l’Alpine A390 prévue fin 2025. Après l’A290, version sportive de la R5 E-Tech electric, et avant la future A110 électrique, l’A390 confirme la nouvelle orientation d’Alpine. Elle démontre son engagement pour une sportivité haut-de-gamme, exaltante et durable. Avec l’A390, le Dream Garage d’Alpine commence à prendre forme et ne devrait d’ailleurs pas se limiter à trois modèles. Celui-ci devrait en effet comporter 7 modèles électriques d’ici à 2030. Selon son plan stratégique, Alpine envisage en effet d’abord le lancement de deux gros SUV des segments D et E. Des véhicules aptes à séduire les marchés américains et chinois. Ensuite, elle prévoit également de lancer la production d’un cabriolet et d’un coupé sport 4 places. La marque disposera alors d’une gamme complète susceptible de couvrir tous les besoins.
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